Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Actions et projets
Actions et projets

Si l'essentiel des efforts des équipes pédagogiques est avant tout consacré aux apprentissages, notamment disciplinaires, des évènements ponctuels, dans le cadre d'actions pédagogiques et culturelles à long terme, sont menés au sein de l'établissement dans son entier ou au niveau de certaines classes. Ils sont, pour les élèves, des occasions de découverte, d'épanouissement et de réalisation.

Note : Si vous recherchez une action à long terme précise ou, tout simplement, souhaitez avoir une vue d'ensemble rapide de celles-ci, vous pouvez utiliser l'affichage au format suivant : Liste des actions à long terme






Eco-lycée Elie Faure

Il s'agit d'un projet global sur 5 ans (2008-2013) inscrit dans le cadre de L'éduction au developpement durable. Pour la première année, nous espérions l'obtention du label "eco-lycée" à la fin de l'année scolaire 2008-2009... C'est officiel, notre lycée peut arborer le label officiel Eco-école depuis le 13 juin 2009 !

 

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'Eco-Lycée Elie Faure.

 

 

 

Sciences Po Bordeaux

iep-bordeauxDans le cadre de "Sciences Po Bordeaux, je le peux parce que je le veux",  cette action consiste à donner aux élèves de Terminale une véritable égalité des chances face au concours d'entrée à l'IEP de Bordeaux en leur proposant un module de préparation aux épreuves. La sensibilisation à ce projet commence dès la première, par un module de méthodes et de travail sur la presse.

Ce projet s'intègre dans une convention avec l'IEP (JPPJV) inscrite dans le dispositif national des "cordées de la réussite". A ce jour 5 de nos élèves poursuivent leurs études dans cette formation. (La première expérience a eu lieu au lycée Elie Faure à Lormont. Aujourd'hui, 15 lycées aquitains bénéficient de cette opération)

Lire la suite...
 

Ecole du spectateur

Le lycée Elie Faure le premier lycée de Gironde à avoir créé une Ecole du spectateur et celle -ci remonte à 1997 ; le nombre de classes et d'élèves a augmenté année après année passant de 2 classes de 2ndes à plus de 300 élèves -spectateurs de théâtre, danse, cirque se rendant au spectacles et en débattant de retour en classe.

Lire la suite...
 

Maths en jean’s

Un chercheur en mathématiques propose aux lycéens quelques sujets "ouverts" c'est-à-dire des questions qui résistent aux efforts des mathématiciens professionnels. Les élèves volontaires (une dizaine l'an dernier) travaillent sur ces sujets en même temps que les élèves d'un autre Lycée. Un atelier Maths en jean's, animé par deux professeurs, occupe une heure par semaine. Au cours de l'année, quatre à cinq séminaires, animés par la chercheuse, permettent aux apprentis chercheurs de confronter leurs résultats avec ceux des lycéens d'un autre Lycée. Un congrès national réunit enfin des lycéens de toute la France pour présenter les sujets et les résultats obtenus.

 

 

Association Sportive

Les rencontres de district Unss ont repris le 14 octobre en football garçons et filles, en rugby, en basket et handball.

Des équipes se sont créées et /ou attendent des renforts pour compléter l'effectif =se renseigner auprès des professeurs d'EPS , consulter les affichages.

Compétitions par catégorie d'âge, par classe ou niveau de classe, tout est possible; il est même faisable de venir se perfectionner pour les activités vues en cours ( acrosport, natation...)

L'arbitrage, les reportages photos, le managérat vous intéressent = faîtes - vous connaitre.

 

 


Page 7 sur 7