Lycée Elie Faure

33310 Lormont

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Actions et projets

Si l'essentiel des efforts des équipes pédagogiques est avant tout consacré aux apprentissages, notamment disciplinaires, des évènements ponctuels, dans le cadre d'actions pédagogiques et culturelles à long terme, sont menés au sein de l'établissement dans son entier ou au niveau de certaines classes. Ils sont, pour les élèves, des occasions de découverte, d'épanouissement et de réalisation.

Note : Si vous recherchez une action à long terme précise ou, tout simplement, souhaitez avoir une vue d'ensemble rapide de celles-ci, vous pouvez utiliser l'affichage au format suivant : Liste des actions à long terme






Projet intercycles "partager notre culture littéraire et artistique"

 

Il s'agit d'une action intercycles et interdisciplinaire (français, histoire-géographie, italien, espagnol, anglais, mathématiques) sur trois niveaux (collégiens, deux secondes, une première L) visant à développer la culture générale sur le patrimoine artistique et littéraire des élèves en vue de réussir l'examen du baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études post-bac.

 

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Classe "Europatrimoine"

La CLASSE PATRIMOINE EUROPÉEN est un projet interdisciplinaire lettres/sciences humaines (français, histoire-géographie, italien, espagnol, mathématiques, SES) sur deux niveaux (deux secondes, une premières ES et une première L) visant à développer la culture générale sur le patrimoine artistique et littéraire des élèves en vue de réussir l'examen du baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études post-bac...

 

En partenariat avec :

  • Le lycée italien I.T.C.V. Bachelet de Ferrare
  • Les archives de Bordeaux : projet Monumérique
  • le musée Aquitaine/musée des beaux arts/Cap science hangar 14
  • La médiathèque de Lormont

 

Les objectifs visés font référence aux trois axes du projet d'établissement 2011-2015 :

 

Axe 1 : Permettre à l'élève d'acquérir, par le travail et la culture, l'autonomie et la motivation pour réussir son orientation dans l'enseignement supérieur.

- Donner aux élèves des clés pour réussir les épreuves du baccalauréat de français, d'histoire-géographie, d'italien, de mathématiques et de SES. En effet, suite à la réforme, les programmes dans ces différentes disciplines ont considérablement évolué en proposant des thèmes de réflexion fortement problématisés, en faisant appel à des notions abstraites et à des références culturelles importantes. L'enseignement de l'histoire de l'art figure explicitement.
- Accroître la culture générale, littéraire et artistique qui fait souvent défaut aux élèves.
- Permettre aux élèves d'acquérir des méthodes de travail et de réflexion pour faciliter l'obtention du baccalauréat et la poursuite d'études supérieures.
- Par l'Education à la citoyenneté / Education au patrimoine, développer des compétences transversales pluridisciplinaires permettant à l'élève de : se constituer une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société ; construire des repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires ; développer une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral ; former son jugement et son esprit critique, poursuivre sa formation de citoyen en favorisant l'investissement dans un projet de classe ; développer une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d'information et de documentation.
- Améliorer et encourager l'orientation vers le supérieur en permettant une découverte des formations possibles dans le supérieur (classes prépa, sciences po...). Inciter les élèves du lycée à choisir ces filières de prestige par une meilleure connaissance des formations et une plus grande préparation.
- Développer leur goût pour l'art par des activités diverses et variées en AP, en suscitant des initiatives personnelles qui développent leur autonomie.
- Poursuivre l'enseignement de la musique, initié au collège, en lien avec les disciplines d'histoire et de Lettres

Axe 2 : Renforcer la solidarité entre les différents acteurs et partenaires du lycée
- Favoriser le travail d'équipe pluridisciplinaire entre professeurs sur plusieurs classes et niveaux, avec les professeurs-documentalistes et la vie scolaire.
- Dispenser un enseignement en histoire de l'art pluridisciplinaire.

Axe 3 : Développer une formation, une concertation et une communication de qualité au service d'une dynamique commune.
- Constituer un pôle d'excellence autour des lettres et des sciences humaines permettant de maintenir l'équilibre des filières dans le général et d'assurer l'égalité des chances.
- Grâce à un travail d'équipe, permettre d'accroître les résultats du lycée au baccalauréat.

 

 

Voyage culturel à Paris

Dans le cadre du projet: "développer l'accès à la culture des lycéens du Lycée Elie Faure",  les élèves de TES 2 ont participé à un voyage à Paris du 16 au 17 février.

Les moments importants ont été pour le volet culture ethnologique et artistique: la visite guidée du musée des arts premiers (musée du Quai Branly) et du musée d'art moderne et contemporain du centre Pompidou (Beaubourg); pour le volet culture politique et citoyenne: la visite du Sénat et de l'Assemblée Nationale.

Nous remercions la Région Aquitaine pour son aide au financement de ce projet.

 

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Rencontre entre la sénatrice M-H Des Esgaulx et les élèves de TES2

desegault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 12 mars 2012, à 16h30, la classe de Terminale ES2 du lycée a reçu Madame Marie-Hélène DES ESGAULX, Sénatrice de la Gironde, Secrétaire du Sénat, membre de la commission des finances, vice présidente du groupe UMP au Sénat, et Maire de la ville de Gujan Mestras.

Nous voulions en l'invitant, compléter les informations déjà reçues lors de notre précédente rencontre avec la Sénatrice Madame Françoise Cartron affiliée à un parti politique différent. Il était important pour nous d'entendre deux opinions différentes sur des thèmes variés mais d'actualité.

Nous avons constaté une convergence  des deux élues sur certaine points, nous permettant ainsi de nous rendre compte que les représentants politiques  peuvent se rejoindre au- delà de l'appartenance à tel ou tel parti.

Quelques élèves sont venus l'accueillir aux portes du lycée pour la conduire dans une salle de cours où toute la classe, assistée de certains de nos enseignants, était réunie pour lui poser des questions. La rencontre et le débat eurent lieu de manière structurée et sereine. Madame DES ESGAULX fut particulièrement intéressante quand elle nous parla des agences de notation financières, à propos desquelles  elle venait de terminer une enquête. Elle a réussi à conserver l'attention de chacun en parlant debout, avec une gestuelle héritée de son parcours d'avocate  au barreau de Bordeaux.

Nous remercions encore Madame la Sénatrice d'avoir pris plus d'une heure sur son emploi du temps très chargé et d'avoir répondu à toutes nos questions sans exceptions en étant claire et sympathique.

Ossama Mazouj, Guillaume Saillan et Lucas Sarbarie. Term ES2

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Atelier Prépa-Science

Prépa-Sciences est un atelier scientifique pour des élèves volontaires de Terminale S afin de parfaire leurs connaissances, leur donner un aperçu de ce qui les attend dans leurs études supérieures en Mathématiques, Sciences-Physiques et Informatique.

 

I- Ses objectifs

  • Eveiller la curiosité scientifique des élèves et leur permettre d'acquérir une certaine culture des sciences.
  • Accroître les chances de nos élèves de poursuivre des études supérieures scientifiques (classes préparatoires, licence Mathématiques, Informatique et Sciences Physiques ...).

 

II- Ses partenaires

  • L'université Bordeaux 1 dans le cadre des « cordées de la réussite »
    Trois enseignants-chercheurs de l'IUT et université Bordeaux 1 (en sciences physiques et informatique) interviennent lors de plusieurs séances (optique, électrostatique, informatique et images de synthèse ...)
    Des TP ou présentations sont organisés dans les laboratoires de l'université et de l'IUT Bordeaux 1.

 

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III- Son organisation

  • Nombre d'élèves concernés : une dizaine d'élèves volontaires de Terminale S.
  • Nombre de séances : 15 séances de 2 h à 2h30 les mercredi après-midi encadrées par des professeurs du lycée Elie Faure et trois enseignants-chercheurs de Bordeaux 1.

 

 

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