Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Actions et projets
Actions et projets

Si l'essentiel des efforts des équipes pédagogiques est avant tout consacré aux apprentissages, notamment disciplinaires, des évènements ponctuels, dans le cadre d'actions pédagogiques et culturelles à long terme, sont menés au sein de l'établissement dans son entier ou au niveau de certaines classes. Ils sont, pour les élèves, des occasions de découverte, d'épanouissement et de réalisation.

Note : Si vous recherchez une action à long terme précise ou, tout simplement, souhaitez avoir une vue d'ensemble rapide de celles-ci, vous pouvez utiliser l'affichage au format suivant : Liste des actions à long terme






L.E.F. et treizième édition des Chroniques Lycéennes

Le lycée Elie Faure a participé à la treizième édition des Chroniques Lycéennes... C’est un programme piloté par le CDDP de la Charente-Maritime et l’Académie Charles Cros.

Une classe de première littéraire du lycée Elie Faure, la 1L1, encadrée par M. Boyer, M. Buttori, M. Clabé, Mme Delage, et Mme Guarino,  a travaillé, dans le cadre du programme Chroniques Lycéennes, à la rédaction de chroniques et critiques musicales,  à partir d’une sélection de vingt titres de la nouvelle chanson francophone.

Chaque année de nombreux établissements participent à ce programme.Les chroniques et critiques les plus pertinentes sont publiées dans un supplément de la revue Les Inrockuptibles (voir lien actif), sur la webtv éducative de France Télévisions (http://www.curiosphere.tv/musiquechroniques-lyceennes/) et sur le site dédié géré par le CDDP17 ( http://www.chroniqueslyceennes.fr/)

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée,…

Les élèves ont eu, dans le cadre de ce programme, l’occasion de rencontrer des artistes- Guillaume Barraband, Cabadzi-, d’assister à leurs concerts, et ont aussi bénéficié de conseils de professionnels, notamment de journalistes.

En fin d’année scolaire, ces lycéens ont voté pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes et ont ainsi participé aux Prix Charles Cros des lycéens, remis en novembre dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque à la Maison de Radio France.

 


Une première couronnée de succès pour le lycée !

Une élève de 1L1, Noémie Viney-Thomas, a vu sa chronique publiée, sans pré-sélection, dans le supplément des Inrockuptibles du 22 Mai 2013.

Trois autres chroniques, celles de Yasmina Adeossi, Gabrielle Fourteau et Lucas Sarrazin, ont fait l’objet d’une pré-sélection.

Ces quatre chroniques ont été retenues sur les 2234 envoyées par les élèves qui participaient en France à ce programme.

Pour une première participation, nous ne pouvons que les féliciter ! Bravo pour le travail, la motivation  et l’engagement de cette classe dans ce projet !

 

Voyage à Paris - Projet culture et patrimoine - TES2

La classe de TES2 a organisé un voyage de trois jours à Paris en novembre 2012. Hébergés dans un ancien hôtel particulier au cœur du quartier Marais, les 31 élèves et leurs 3 accompagnateurs ont beaucoup rayonné à pied dans le cœur de Paris.

En lien avec un chapitre d'histoire sur le patrimoine parisien, ce séjour a été l'occasion de découvrir les hauts-lieux de la capitale : Notre-Dame, l'Assemblée Nationale, les musées d'Orsay et du Louvre, la basilique St Denis, les quais de Seine depuis un bateau-mouche, Montmartre...

Lire la suite...
 

Concours des "dix mots" 2013

Dans le cadre du projet europatrimoine, une autre action se met en place : une classe de seconde (2°1) est inscrite au Concours des dix mots. Ce travail pluridisciplinaire porte sur les mots "atelier" et "coup de foudre".

Voici le lien avec les détails sur le concours : http://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots

Le Concours des dix mots est une opération nationale du ministère de l'Éducation nationale, pilotée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l'opération nationale de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

Lire la suite...
 

Cordée de la réussite Horizons - Janvier 2013

Un résumé mulitlingue des acntions menées en janvier 2013 dans le cadre de la Cordée de la réussite Horizons :

 

Espagnol :

El sábado diecinueve de enero de dos mil trece, se llevó a cabo la reunión con los Prepas (estudiantes de secundaria y estudiantes universitarios), en el Instituto Camille Jullien.

En primer lugar, los estudiantes del Instituto Elie Faure y Michel Montaigne tenían una cita a las 9:30 de la manana en el Instituto Cervantes de Burdeos donde nos unimos a la señora Urbin. Posteriormente, nosotros los alumnos y los profesores presentes, fuimos al Instituto Camille Jullian caminando.


Los prepas estudiantes y dos estudiantes de París ISIT que esperábamos estaban con nosotros. Durante casi dos horas tratamos nuestro proyecto de orientación, hablamos de nuestro anterior viaje, etc ... Después de nuestra toma de conciencia, las chicas Prepas habían organizado un pequeño juego de unos 30 minutos. Finalmente nos reunimos en otra sala y durante los últimos 45 minutos nos tomamos unas copas con aperitivo juntos e intercambiamos impresiones. Sobre las 12:00 / 1:00 de la tarde salimos del Instituto y volvimos a casa.

 

Français :

Le Samedi 19 Janvier 2013 a eu lieu la rencontre Prépas/Lycéens/collégiens au lycée Camille Jullian à Bordeaux.

Tout d'abord les lycéens d'Elie Faure et les collégiens de Michel Montaigne avaient rendez-vous à 9.30 devant l'institut Cervantès au Cours de l'Intendance à Bordeaux où nous avons rejoint madame Urbin. Par la suite les lycéens et « le seul» collégien présent ainsi que nos professeurs respectifs sommes allés à pieds au lycée Camille Jullian. Les élèves de Prépas ainsi que deux élèves de l'ISIT de Paris nous y attendaient. Pendant près de deux heures, nous avons échangés sur nos projets d'orientation, sur notre parcours passé etc... Puis afin que chacun fasse connaissance les prépas avaient organisés un petit jeu, qui nous a occupés pendant près de 30 minutes. Nous nous sommes tous déplacés dans une autre pièce et durant les dernières 45 minutes restantes nous avons pris un apéritif tous ensemble où nous avons échangé plus personnellement. C'est ensuite vers 12.00 / 1.00 que nous avons quitté le lycée.

 

Anglais :

Saturday, the 19th January of 2013, took place the meeting between Preparatory students, high and middle school students at Camille Jullian high school in Bordeaux.

First of all, Elie Faure's high school students and Michel Montaigne's middle school students had a meeting at 9.30 a.m. in front of Cervantes Institute, at the Cours de l'Intendance in Bordeaux when we had to meet Mrs Urbin. Then, high school students, the only one middle school students and our teachers walked to Camille Jullian high school. Preparatory students together with two ISIT students were waiting there for us. For almost two hours, we shared about what we would do in the future, our past things, our thoughts about Preparatory class and ISIT, etc... And next, in order to know more about each other, Preparatory students planned a little game, and we enjoyed it for about thirty minutes. After that, we all moved in another room, and for the last 45 minutes, we enjoyed a little appetizer and shared about personal things.Finally, at about 12 a.m. or 1 p.m., we left Camille Jullian high school.

 

 

Cordée de la réussite Horizons - Jeudi 13/12/2012

Un résumé multilingue et en images de la deuxième rencontre de la Cordée de la réussite Horizons...


... A lire aussi, sur le même sujet : article du quotidien Sud-Ouest


 


Page 4 sur 7