Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements
Actions et projets

Si l'essentiel des efforts des équipes pédagogiques est avant tout consacré aux apprentissages, notamment disciplinaires, des évènements ponctuels, dans le cadre d'actions pédagogiques et culturelles à long terme, sont menés au sein de l'établissement dans son entier ou au niveau de certaines classes. Ils sont, pour les élèves, des occasions de découverte, d'épanouissement et de réalisation.

Note : Si vous recherchez une action à long terme précise ou, tout simplement, souhaitez avoir une vue d'ensemble rapide de celles-ci, vous pouvez utiliser l'affichage au format suivant : Liste des actions à long terme






Prévention des discriminations

Dans le cadre de la prévention des discriminations, le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et dans la promotion de l’égalité des chances. Il agit contre l’homophobie et de l’aide aux élèves qui en sont victimes.

Lire la suite...
 

Voyage à Paris - Projet culture et patrimoine - TES3

La classe de TES3 aorganise un voyage de trois jours à Paris en novembre 2013. Hébergés dans un ancien hôtel particulier au cœur du quartier Marais, les 31 élèves et leurs 3 accompagnateurs ont beaucoup rayonné à pied dans le cœur de Paris.

Lire la suite...
 

Exposition Rocher de Palmer 13 siècles de présence arabo-orientale

Le Rocher de Palmer accueille  une exposition intéressante sur le thème "13 siècles de présence arabo-orientaledu 29 novembre au 13 décembre.

Une présentation de cette exposition est prévue le mercredi 27 novembre au matin.

Lire la suite...
 

Europatrimoine c'est reparti !!!

Cet article propose le programme de visites des classes qui travaillent sur le projet EUROPATRIMOINE.

De nombreuses découvertes en perspective

Lire la suite...
 

L.E.F. et treizième édition des Chroniques Lycéennes

Le lycée Elie Faure a participé à la treizième édition des Chroniques Lycéennes... C’est un programme piloté par le CDDP de la Charente-Maritime et l’Académie Charles Cros.

Une classe de première littéraire du lycée Elie Faure, la 1L1, encadrée par M. Boyer, M. Buttori, M. Clabé, Mme Delage, et Mme Guarino,  a travaillé, dans le cadre du programme Chroniques Lycéennes, à la rédaction de chroniques et critiques musicales,  à partir d’une sélection de vingt titres de la nouvelle chanson francophone.

Chaque année de nombreux établissements participent à ce programme.Les chroniques et critiques les plus pertinentes sont publiées dans un supplément de la revue Les Inrockuptibles (voir lien actif), sur la webtv éducative de France Télévisions (http://www.curiosphere.tv/musiquechroniques-lyceennes/) et sur le site dédié géré par le CDDP17 ( http://www.chroniqueslyceennes.fr/)

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée,…

Les élèves ont eu, dans le cadre de ce programme, l’occasion de rencontrer des artistes- Guillaume Barraband, Cabadzi-, d’assister à leurs concerts, et ont aussi bénéficié de conseils de professionnels, notamment de journalistes.

En fin d’année scolaire, ces lycéens ont voté pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes et ont ainsi participé aux Prix Charles Cros des lycéens, remis en novembre dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque à la Maison de Radio France.

 


Une première couronnée de succès pour le lycée !

Une élève de 1L1, Noémie Viney-Thomas, a vu sa chronique publiée, sans pré-sélection, dans le supplément des Inrockuptibles du 22 Mai 2013.

Trois autres chroniques, celles de Yasmina Adeossi, Gabrielle Fourteau et Lucas Sarrazin, ont fait l’objet d’une pré-sélection.

Ces quatre chroniques ont été retenues sur les 2234 envoyées par les élèves qui participaient en France à ce programme.

Pour une première participation, nous ne pouvons que les féliciter ! Bravo pour le travail, la motivation  et l’engagement de cette classe dans ce projet !