Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Les Disciplines
Blogs des Disciplines

Chaque discipline qui le souhaite dispose sur le site du LEF d'un canal d'information qui lui est propre, sous forme d'un "blog disciplinaire". Vous pouvez, par ce biais, trouver des informations générales la concernant et éventuellement suivre son actualité tout au long de l'année... Il est possible de s'abonner, via un fil RSS, à l'ensemble ou à chacun de ces canaux informatifs. Notez que certaines diciplines possédant un site web indépendant ne figurent pas obligatoirement dans cette rubrique.

 



Les sciences économiques et sociales (SES) en seconde

Imprimer

L'enseignement d'exploration SES en seconde correspond à un enseignement de 1H30 par semaine.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Nouveau programme à la rentrée 2010

Imprimer

Découvrez le nouveau programme de sciences physiques applicable dès la rentrée 2010 à travers le diaporama ci-dessous.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Choisir la spécialité Sciences Physiques: témoignages d'élèves

Imprimer

Pourquoi choisir la spécialité Sciences Physiques?

Les élèves qui suivent actuellement cet enseignement témoignent:

En choisissant la spécialité physique chimie, c'est surtout la partie expérimentale des Sciences Physiques que l'on approfondit. La pratique occupe les ¾ du temps et la théorie le ¼ restant. C'est un premier pas vers les études supérieures car que ce soit en étude de chimie ou même de bio, le temps passé derrière les paillasses est important. Personnellement j'ai choisi cette spécialisation car je voudrais continuer dans la chimie et je voulais passer plus de temps à manipuler et à découvrir qu'à noter des formules pendant des heures.
Benjamin - TS3

 

Lire la suite...
 

Actions en Sciences Physiques

Imprimer

Chaque année, l'équipe de Sciences Physiques mène dans le cadre de son enseignement des actions avec certaines classes. Deux niveaux sont essentiellement concernés cette année, 2nde et 1ère :

- une action a été menée avec la classe de 2nde9 autour de l'exposition Nanomonde présentée par Cap Sciences;

-  une autre à venir concerne plusieurs classes avec une séance organisée autour d'un planétarium mobile installé au sein du lycée (séance prévue fin mars 2010);

- en 1ère L une intervention faite par la Maison de l'eau a été le point de départ d'un travail commun proposé aux 2 classes;

- en 1ère S deux classes participent à la journée du développement durable organisée par l'université Bordeaux I.

Les travaux réalisés par les élèves sont consultables ci-dessous :

Nanomonde

L'intérêt pour ce thème a débuté l'année scolaire passée. Les groupes de MPI ont alors travaillé, en collaboration avec un chercheur du CNRS, sur les nanoparticules d'or. Ils ont notamment réalisé, au laboratoire de Sciences Physiques, leur synthèse. A cette occasion, une équipe de Cap Sciences a réalisé une vidéo qui a servi de support à l'atelier Nanolab de l'exposition. Il était donc naturel de poursuivre son étude cette année. A l'occasion de la visite de l'exposition, les élèves ont découvert le "Nanomonde". Ils ont répondu à un questionnaire qui a servi de point de départ pour la rédaction d'articles sur différents thèmes: Changer d'échelle; Un nanomonde naturel et technologique; Fullerènes et nanotubes de carbone; Un monde de nanos.

icon Changer d'échelle icon Un nanomonde naturel et technologique icon Fullerènes et nanotubes de carbone icon Un monde de nanos

L'eau

L'eau est l'un des sujets d'étude du thème Alimentation et environnement au programme de la classe de 1ère L. Afin de l'aborder différemment, les élèves ont assisté à une conférence, intitulée Origine et traitements de l'eau potable, animée par une intervenante de la Maison de l'Eau. Au cours de cette séance, ils ont notamment réalisé des expériences de traitements de l'eau potable. Par la suite, ils ont travaillé en groupe sur des sujets relatifs à 4 grands thèmes (L'eau sur Terre ; L'eau potable ; Eau minérale, eau de source et eau potable ; L'eau, nos besoins, ses bienfaits, notre consommation). Ils ont alors collecté de la documentation puis rédigé un article et réalisé une affiche avec l'aide des professeurs documentalistes.

Quelques photos des affiches réalisées et actuellement exposées au CDI.

 

 

Journée Développement Durable

Chaque année l'université de Bordeaux I organise une journée à thème et sollicite pour cela les lycées. Le thème retenu cette année est le développement durable. Deux classes de 1S ont été inscrites et retenues pour participer à la journée. Chaque classe s'est vue attribuer un sujet d'étude (en lien avec le programme de sciences physiques) à préparer en cours et à présenter lors de la journée:

- dosage du phénol dans l'eau;

- dosage du dioxygène dans l'eau.

Les élèves ont réalisé la partie expérimentale en classe puis ont préparé un diaporama illustrant et expliquant la manipulation faite. Deux élèves de chaque classe sont chargés de présenter le travail lors de la manifestation. En deuxième partie de journée est organisée une table ronde des métiers en lien avec le développement durable.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

L'EPS à E.Faure

Imprimer

Le site EPS-EF, en reconstruction - cours EPS  et Association Sportive-, commence à être visible à l'adresse suivante= http://sites.google.com/site/epsefaurelormont

Patience, tout sera prochainement en ligne; sinon, vous pouvez toujours obtenir toutes précisions auprès de vos professeurs EPS !

Pour les secondes, les photos disponibles, prises lors de la journée à Hostens, sont visibles sur le site Eps ( lien ci-dessus;puis en cliquant "Hostens09" et  votre classe) ; Il est possible d'en ajouter ( 30 max par classe ) en les confiant à M.Gerland, Professeur EPS ( sur clé usb ou cd/dvd).