Lycée Elie Faure

33310 Lormont

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Accueil > Physique-Chimie
Blog S.P.C.
L'enseignement de Sciences Physiques répond à plusieurs objectifs :
  • offrir à chacun, futur scientifique ou non, une culture de base;
  • former de futurs scientifiques en leur donnant de solides bases aussi bien sur des contenus que sur des méthodes;
  • acquérir des compétences expérimentales ainsi que des compétences dans l'utilisation des TIC.

Quel que soit le niveau d'enseignement, les activités expérimentales jouent un rôle important. Les équipements du lycée en permettent d'ailleurs un suivi assisté par ordinateur (EXAO). Elles sont l'occasion de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes (telles que la démarche d'investigation ou l'évaluation par compétences) dans la continuité de l'enseignement donné en collège. Dans le souci de toujours mieux former et accompagner nos élèves, l'équipe de professeurs, assistée d'une aide technique de laboratoire, a aussi mis en place un entraînement à l'épreuve expérimentale du baccalauréat (ECE) dès la classe de première scientifique ainsi qu'une épreuve pour les terminales scientifiques lors de la semaine du bac blanc.

Par son dynamisme et sa jeunesse, l'équipe souhaite intéresser et motiver les élèves tout en leur assurant la meilleure formation possible.



Nouveau programme à la rentrée 2010

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Découvrez le nouveau programme de sciences physiques applicable dès la rentrée 2010 à travers le diaporama ci-dessous.

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Choisir la spécialité Sciences Physiques: témoignages d'élèves

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Pourquoi choisir la spécialité Sciences Physiques?

Les élèves qui suivent actuellement cet enseignement témoignent:

En choisissant la spécialité physique chimie, c'est surtout la partie expérimentale des Sciences Physiques que l'on approfondit. La pratique occupe les ¾ du temps et la théorie le ¼ restant. C'est un premier pas vers les études supérieures car que ce soit en étude de chimie ou même de bio, le temps passé derrière les paillasses est important. Personnellement j'ai choisi cette spécialisation car je voudrais continuer dans la chimie et je voulais passer plus de temps à manipuler et à découvrir qu'à noter des formules pendant des heures.
Benjamin - TS3

 

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Actions en Sciences Physiques

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Chaque année, l'équipe de Sciences Physiques mène dans le cadre de son enseignement des actions avec certaines classes. Deux niveaux sont essentiellement concernés cette année, 2nde et 1ère :

- une action a été menée avec la classe de 2nde9 autour de l'exposition Nanomonde présentée par Cap Sciences;

-  une autre à venir concerne plusieurs classes avec une séance organisée autour d'un planétarium mobile installé au sein du lycée (séance prévue fin mars 2010);

- en 1ère L une intervention faite par la Maison de l'eau a été le point de départ d'un travail commun proposé aux 2 classes;

- en 1ère S deux classes participent à la journée du développement durable organisée par l'université Bordeaux I.

Les travaux réalisés par les élèves sont consultables ci-dessous :

Nanomonde

L'intérêt pour ce thème a débuté l'année scolaire passée. Les groupes de MPI ont alors travaillé, en collaboration avec un chercheur du CNRS, sur les nanoparticules d'or. Ils ont notamment réalisé, au laboratoire de Sciences Physiques, leur synthèse. A cette occasion, une équipe de Cap Sciences a réalisé une vidéo qui a servi de support à l'atelier Nanolab de l'exposition. Il était donc naturel de poursuivre son étude cette année. A l'occasion de la visite de l'exposition, les élèves ont découvert le "Nanomonde". Ils ont répondu à un questionnaire qui a servi de point de départ pour la rédaction d'articles sur différents thèmes: Changer d'échelle; Un nanomonde naturel et technologique; Fullerènes et nanotubes de carbone; Un monde de nanos.

icon Changer d'échelle icon Un nanomonde naturel et technologique icon Fullerènes et nanotubes de carbone icon Un monde de nanos

L'eau

L'eau est l'un des sujets d'étude du thème Alimentation et environnement au programme de la classe de 1ère L. Afin de l'aborder différemment, les élèves ont assisté à une conférence, intitulée Origine et traitements de l'eau potable, animée par une intervenante de la Maison de l'Eau. Au cours de cette séance, ils ont notamment réalisé des expériences de traitements de l'eau potable. Par la suite, ils ont travaillé en groupe sur des sujets relatifs à 4 grands thèmes (L'eau sur Terre ; L'eau potable ; Eau minérale, eau de source et eau potable ; L'eau, nos besoins, ses bienfaits, notre consommation). Ils ont alors collecté de la documentation puis rédigé un article et réalisé une affiche avec l'aide des professeurs documentalistes.

Quelques photos des affiches réalisées et actuellement exposées au CDI.

 

 

Journée Développement Durable

Chaque année l'université de Bordeaux I organise une journée à thème et sollicite pour cela les lycées. Le thème retenu cette année est le développement durable. Deux classes de 1S ont été inscrites et retenues pour participer à la journée. Chaque classe s'est vue attribuer un sujet d'étude (en lien avec le programme de sciences physiques) à préparer en cours et à présenter lors de la journée:

- dosage du phénol dans l'eau;

- dosage du dioxygène dans l'eau.

Les élèves ont réalisé la partie expérimentale en classe puis ont préparé un diaporama illustrant et expliquant la manipulation faite. Deux élèves de chaque classe sont chargés de présenter le travail lors de la manifestation. En deuxième partie de journée est organisée une table ronde des métiers en lien avec le développement durable.

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La Spécialité Sciences Physiques en TS

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Vous hésitez dans le choix de la spécialité :
Pour choisir, il ne faut pas nécessairement être meilleur en Sciences Physiques qu'en Maths ou SVT mais il faut surtout manifester de l'intérêt afin de progresser.
L'enseignement de spécialité s'adresse donc à des élèves désireux de consolider et de diversifier leur culture scientifique en physique et en chimie par la pratique d'activités expérimentales. Il permet une poursuite d'études en Faculté des Sciences, en Médecine, en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, en Ecoles d'Ingénieurs, en IUT, en BTS ... bref dans toutes les formations scientifiques.

L'enseignement dispensé :
La partie physique est divisée en trois thèmes :
- Produire des images, observer : en continuité du programme d'optique de première.
- Produire des sons, écouter : prolongation de la partie « ondes » de l'enseignement obligatoire.
- Produire des signaux, communiquer grâce aux ondes électromagnétiques.

En chimie, l'enseignement met en relief les activités du chimiste ainsi que les techniques utilisées au laboratoire et dans l'industrie en proposant :
- d'extraire et de caractériser des matériaux organiques ou minéraux.
- de doser des produits d'usage courant.

Horaire et organisation :
2 heures par semaine dispensées uniquement en travaux pratiques en groupe de 16 élèves maximum.