Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > E.P.S.
Blog E.P.S.


Inaptitude à l'EPS

Imprimer

Nous sommes soucieux, au lycée Elie Faure, de lutter contre toute forme de décrochage scolaire et notamment l’absentéisme, afin de conduire l’ensemble de nos élèves vers la réussite. C’est pourquoi, il me parait nécessaire de vous communiquer le protocole de prise en charge des problèmes médicaux dans le cadre des cours d’EPS, en conformité avec le décret n°88-977 du 11 octobre 1988.

-       Tout d’abord, il n’existe aucune dispense d’EPS, mais uniquement des inaptitudes à la pratique de l’EPS. Dans le cas où votre enfant serait malheureusement inapte, seul le modèle de certificat proposé par le décret, doit être complété par le médecin. Vous trouverez ce document à la suite de cet article ou dans la rubrique ressources / documents administratifs, du site. Votre médecin déterminera s’il s’agit d’une inaptitude partielle (une partie du corps ne peut être mobilisée dans des conditions ordinaires) ou totale (l’élève ne peut pas pratiquer d’activité physique), ce dernier cas restant exceptionnel.

-       Ce certificat doit être remis en main-propre au professeur d’EPS de votre enfant. Il lui permettra – dans le respect du secret médical – de disposer d’informations utiles lui permettant d’adapter au mieux son enseignement. Au regard de l’inaptitude et des précisions apportées par le médecin rédacteur du certificat d’inaptitude, le professeur d’EPS choisira notamment si votre enfant peut l’accompagner sur les installations sportives ou s’il devra rester en permanence.

-       Quelle que soit l’option prise par le professeur d’EPS, en aucun cas la présentation d’un certificat d’inaptitude ne dispense de la présence en cours ou au lycée. Si cette règle n’est pas respectée, l’absence sera déclarée injustifiée et sera soumise à punition ou à sanction dont vous pourrez trouver l’échelle dans le règlement intérieur.

L’EPS n’est pas à confondre avec la pratique d’un sport compétitif, elle participe à l’acquisition d’apprentissages fondamentaux, contribue à la formation globale et à l’épanouissement de l’individu. Lorsque l’élève est déclaré inapte, l’enseignant est donc à même de proposer un aménagement, avec ou sans pratique physique.

Je vous remercie de bien veiller à rester en conformité avec la loi et ce protocole.

icon certificat_médical_2018 (54.44 KB 2019-02-15 17:11:46)

 

L'EPS à E.Faure

Imprimer

Le site EPS-EF, en reconstruction - cours EPS  et Association Sportive-, commence à être visible à l'adresse suivante= http://sites.google.com/site/epsefaurelormont

Patience, tout sera prochainement en ligne; sinon, vous pouvez toujours obtenir toutes précisions auprès de vos professeurs EPS !

Pour les secondes, les photos disponibles, prises lors de la journée à Hostens, sont visibles sur le site Eps ( lien ci-dessus;puis en cliquant "Hostens09" et  votre classe) ; Il est possible d'en ajouter ( 30 max par classe ) en les confiant à M.Gerland, Professeur EPS ( sur clé usb ou cd/dvd).


 



Le mot du Proviseur