Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Evènements
Actions et projets

Cette liste vous permet de rechercher un évènement en particulier... Sinon, pour consulter de façon plus conviviale les différents évènements pédagogiques et culturels ou les actions à long terme menées au LEF, utilisez plutôt la rubrique de menu Actions et projets.



Voyage culturel à Paris

Dans le cadre du projet: "développer l'accès à la culture des lycéens du Lycée Elie Faure",  les élèves de TES 2 ont participé à un voyage à Paris du 16 au 17 février.

Les moments importants ont été pour le volet culture ethnologique et artistique: la visite guidée du musée des arts premiers (musée du Quai Branly) et du musée d'art moderne et contemporain du centre Pompidou (Beaubourg); pour le volet culture politique et citoyenne: la visite du Sénat et de l'Assemblée Nationale.

Nous remercions la Région Aquitaine pour son aide au financement de ce projet.

 

Cliquez sur l'animation pour changer de page.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Rencontre entre la sénatrice M-H Des Esgaulx et les élèves de TES2

desegault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 12 mars 2012, à 16h30, la classe de Terminale ES2 du lycée a reçu Madame Marie-Hélène DES ESGAULX, Sénatrice de la Gironde, Secrétaire du Sénat, membre de la commission des finances, vice présidente du groupe UMP au Sénat, et Maire de la ville de Gujan Mestras.

Nous voulions en l'invitant, compléter les informations déjà reçues lors de notre précédente rencontre avec la Sénatrice Madame Françoise Cartron affiliée à un parti politique différent. Il était important pour nous d'entendre deux opinions différentes sur des thèmes variés mais d'actualité.

Nous avons constaté une convergence  des deux élues sur certaine points, nous permettant ainsi de nous rendre compte que les représentants politiques  peuvent se rejoindre au- delà de l'appartenance à tel ou tel parti.

Quelques élèves sont venus l'accueillir aux portes du lycée pour la conduire dans une salle de cours où toute la classe, assistée de certains de nos enseignants, était réunie pour lui poser des questions. La rencontre et le débat eurent lieu de manière structurée et sereine. Madame DES ESGAULX fut particulièrement intéressante quand elle nous parla des agences de notation financières, à propos desquelles  elle venait de terminer une enquête. Elle a réussi à conserver l'attention de chacun en parlant debout, avec une gestuelle héritée de son parcours d'avocate  au barreau de Bordeaux.

Nous remercions encore Madame la Sénatrice d'avoir pris plus d'une heure sur son emploi du temps très chargé et d'avoir répondu à toutes nos questions sans exceptions en étant claire et sympathique.

Ossama Mazouj, Guillaume Saillan et Lucas Sarbarie. Term ES2

.

 

Echange interculturel avec l'Allemagne

echo3


Bientôt à nous !

Durant la semaine du 6 au 11 février 2012, la classe de 1ère STG1 du lycée Elie Faure, accompagnée par trois enseignants de l’équipe pédagogique, sera en  Rhénanie du Nord-Westphalie.

 

all2


En effet, dans le cadre de l’échange interculturel mis en place cette année, grâce aux instituts de formation INFA Europe et Ikab, grâce au soutien de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse, grâce à l’aide financière du lycée Elie Faure, de la Maison des Lycéens et la participation des familles, c’est à notre tour d’être accueillis par le Lycée Mercator de Moers.

Le voyage se fera en bus et nous seront logés dans un magnifique centre de loisirs.


Au programme, animations linguistiques, échanges sur les pratiques et les cursus scolaires, sur les projets professionnels, visite du lycée Mercator, visites d’une entreprise, déplacement à Cologne et visite de la cathédrale, soirées cinéma, bowling et restaurant, ateliers de production et d’expression (photo, danse, journal... )...

all1

 

all3

 

 

Rencontre entre la sénatrice de la Gironde Françoise Cartron et les élèves de TES2

senatrice

Vendredi 7 décembre 2011, la classe de Terminale ES2 du lycée, a reçu Madame Françoise Cartron sénatrice de la Gironde, maire de la commune d'Artigues-près-Bordeaux et vice présidente  de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il s'agissait pour nous de préparer le séjour à Paris que la classe et ses professeurs organise les 16 et 17 février 2012, durant lequel nous visiterons, entre autre, le Sénat.

Certains élèves sont venus l'accueillir aux portes du lycée pour la conduire jusqu'à la salle B15 où toute la classe était réunie pour lui poser des questions. Il y avait aussi présents dans la salle les enseignants de la classe qui accompagneront le voyage, Mme Martinez, Mme Picart, M. Quéruel, M.  Clabé,  rejoints à la fin, autour d'un pot, par Monsieur le Proviseur et son adjointe.

Mme Cartron a été très ouverte à nos questions et elle a fourni des réponses pertinentes, en expliquant les faits de façon simple et en défendant ses idées politiques.

Le débat était actif et il y avait un bon échange. Un des moments les plus intéressants a été lorsqu'elle nous a raconté sa participation à une émission de télévision et de quelle manière  certaines chaînes souhaitent faire de l'audimat grâce à des débats houleux et un faux public constitué de figurants. Cela confirme le fait qu'il faut se méfier des médias et de leur influence dans le domaine politique.

Il serait par la suite intéressant de recevoir un représentant d'un autre parti politique pour de nouveaux points de vue.

Nous remercions encore Madame la Sénatrice d'avoir pris 2 heures sur son emploi du temps très chargé et d'avoir fait en sorte que nous soyons reçus le 17 février prochain au Sénat pour une visite guidée.

Alizé Lecouvreur, Caroline Som et Kévin Rolin Bénitez, Term ES2.

 

Voyage d'étude à Istanbul

29 élèves ont passé une semaine à Istanbul du 7 au 13 avril 2011 un voyage d'étude suite aux projets et actions menés depuis une année autour de la Turquie.
Une semaine à Istanbul avec un programme culturel très chargé ... visite de la basilique Sainte SOPHIE , la Mosquée Bleue, le Palais de France et les palais de Dolmabahce et de Topkapi, croisière sur le Bosphore et balade autour de la place Taksim et dans le Grand Bazar... une semaine qui restera ancrée dans nos mémoires ...

nouvelle-image2

Elèves devant le palais de France à Istanbul ...

 

nouvelle-image3

... à USKUDAR , rive orientale d'Istanbul ...

 

nouvelle-image

... ou sur le pont de Galata.