Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Philosophie
Blog Philosophie
Cet enseignement vise à développer les capacités propres à créer un discours raisonné sur de nombreux aspects qui participent de la condition humaine : le fait d'être une personne, les arts, la religion, les sciences, la politique, la morale. Pour cela, vous travaillerez à vous ouvrir au monde humain, avec exigence et personnalité.

Dissertations et commentaires de texte expliqués

Imprimer

 L'émission radio de France Culture "les nouveaux chemins de la connaissance" propose des sujets de dissertations et commentaires de texte expliqués.

 Bonne écoute.

Lire la suite...
 

Comment réviser la philo pour le bac ?

Imprimer

Une sélection de site pour vous aider à travailler efficacement pour le bac.

Lire la suite...
 

Sujets de philo 2009 : esquisses d'analyse

Imprimer

Vous pouvez lire quelques lignes à propos des sujets de série littéraire et série économique et sociale sur le blog de la philosophie du LEF : http://philosophie-eliefaure.over-blog.com

 

 

Les activités philosophiques du LEF 2009

Imprimer

Le visage ou la gueule

Exposé proposé par les professeurs de philosophie, Mme Gérard et M. Boyer.

Salle Molière  - Jeudi 29 janvier de 9h00 à 11h00

Distinguer le visage et la gueule est une façon de nommer et de définir une séparation entre l’homme et l’animal. Le visage est considéré comme le lieu de notre humanité car il exprime notre intelligence  et notre sensibilité morale. Mais Darwin montre dans cet ouvrage qu’il est nécessaire de s’appuyer sur les similitudes entre l’expression des émotions de l’homme et des animaux pour comprendre les expressions du visage humain. Ainsi, notre visage n’aurait-il pas de distinction fondamentale avec les gueules animales? Cela reviendrait à réduire la différence entre l’homme et l’animal. Pourtant si notre visage peut faire la gueule, est-il possible qu’une gueule devienne visage ?