Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Les Formations > Le MODAL
Les Formations

Le MODAL (MOdule d'Accueil en Lycée)  accueille, pendant un an au maximum, des jeunes lycéens en difficulté scolaire souhaitant trouver une solution d’orientation professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous des informations et des renseignements relatifs à ce dispositif de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale.


Contacts
:

Tel. : 05 56 38 35 81

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Coordinatrice : Sabine Burnet

 

 

Public Visé

Elèves en situation de rupture scolaire, âgés de plus de 16 ans, sans qualification :

  • des lycées d'enseignement général ou technologique.
  • de Première et Terminale Bac-Pro et Terminale CAP de lycées professionnels de la zone d'animation Pédagogique Bordeaux Rive Droite.


Objectifs

  • Permettre aux jeunes de faire le point sur leurs acquis, leurs centres d'intérêts, leurs compétences dans le but de mettre en place un projet personnel et professionnel spécifique éprouvé grâce à des stages effectués en entreprises.
  • Permettre aux jeunes d'intégrer une formation professionnelle qualifiante adaptée à leur projet (accès en CAP, Bac Pro en lycée professionnel ; Contrats d'Alternance d'Apprentissage et Professionnalisation ...)

Organisation

Placé sous la responsabilité du Proviseur du Lycée, le MODAL accueille en cours d'année scolaire des jeunes repérés en difficulté par les équipes pédagogiques. Il fonctionne avec un système d'entrée et de sortie permanentes.


Recrutement en deux étapes

  • En début ou en cours d'année, après un entretien avec un COP de l'établissement d'origine ou du CIO.
  • Un entretien d'accueil avec le coordinateur du MODAL qui propose au jeune et à sa famille un plan de formation adapté. Il l'informe également sur les modalités spécifiques du dispositif (objectifs et méthodes, alternance ...). L'engagement du jeune doit être un acte volontaire.

Inscription


Dossier administratif d'inscription au lycée d'enseignement général,
Signature d'un contrat d'engagement précisant les objectifs particuliers du jeune au MODAL,
Le jeune a un statut scolaire.

 

Contenu pédagogique


Suivi Individualisé

Entretiens réguliers afin de construire un projet de formation qualifiante réaliste.
Juin, phase d'accompagnement du jeune : dossier d'affectation en lycée professionnel et LEGT, recherches éventuelles de contrats, de relais .

Pédagogie individualisée

Périodes de formation générale en groupe, selon un itinéraire personnalisé (remise à niveau en fonction de l'objectif de qualification visé) : mathématiques, français, anglais, espagnol, T.R.E., législation du travail, informatique, arts plastiques.


Alternance

Périodes de stages en entreprises obligatoires : signatures de conventions de stages et contenu de formation professionnelle adapté au projet du jeune, contrôle des acquis avec la coordinatrice du MODAL et le tuteur en entreprise .


Equipe pédagogique

Elle est sous la responsabilité du Proviseur et composée :

  • D'une coordinatrice chargée du suivi personnalisé du jeune et de son projet.
  • D'une équipe d'enseignants formés à la pédagogie individualisée et à la validation des acquis en cours de formation.


# Titre de l'article