Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

STG

Imprimer

Les Sciences et Technologies de la Gestion préparent à des études courtes de type BTS, DUT et Licence professionnelle

pour exercer un métier dans le secteur des services (Commerce, Vente, Comptabilité, Banque, Assurance, Immobilier...).

3 spécialités sont proposées :

  • Communication et Gestion des Ressources Humaines
  • Comptabilité et Finance des entreprises
  • Mercatique

GRH


Le programme de Communication et Gestion des Ressources Humaines s'intéresse au fonctionnement des ORGANISATIONS. L'élève doit mobiliser ses connaissances dans le contexte d'une organisation.

Pré-requis : la classe de 1ère STG

Le programme de Communication et Gestion des Ressources Humaines de terminale prend appui sur les enseignements de première STG, spécialité « communication » et plus particulièrement ceux :
d'information et communication
• et d'information et gestion.

Il est donc impératif de conserver les cours de 1ère STG information et communication et les cours de 1ère STG information et gestion.


En fin d'année : évaluation de la spécialité au baccalauréat

L'enseignement de spécialité est évalué à travers :

une épreuve écrite de spécialité qui porte sur les programmes de Communication et Gestion des Ressources Humaines de la classe de terminale STG, d'information et communication de la classe de 1ère STG, et d'information et gestion de la classe de 1ère STG.

Cette épreuve écrite dure 4 heures et a pour coefficient 7.
Le sujet est constitué de parties indépendantes qui prennent appui sur une ou plusieurs organisations, présentant des thèmes ou des situations relevant de la spécialité.
À l'aide de la documentation fournie, le candidat doit répondre aux questions qui lui sont posées et proposer des solutions prenant en compte le contexte et les contraintes de l'organisation.

une épreuve pratique qui permet d'évaluer les capacités du candidat à mettre en œuvre les démarches et les outils propres à la spécialité, à maîtriser les technologies de l'information et de la communication, à communiquer, à argumenter.

Cette épreuve pratique dure 45 minutes et a pour coefficient 5.
Elle se déroule à l'oral et devant un poste informatique.
L'épreuve prend appui sur l'étude et sur le projet réalisés par le candidat au cours de l'année de terminale. Elle intègre l'usage des technologies de l'information et de la communication.
Elle nécessite la mobilisation des capacités d'expression, d'argumentation et de communication.


En cours d'année : cours de Communication et Gestion des Ressources Humaines

Pour préparer les épreuves écrite et pratique, on distingue :

• d'une part les cours qui portent sur les groupes, la communication, la gestion des ressources humaines, et l'organisation,
• d'autre part le travail individuel de l'élève sur l'étude et le projet.

Organisation des cours

Le cours s'appuie sur le livre de Communication et Gestion des Ressources Humaines de Bertrand Lacoste.

Voici les chapitres que vous étudierez :

Partie « Les groupes » :
Chapitre 1 : Le groupe : caractéristiques et fonctionnement

Partie « La communication » :
Chapitre 2 : La communication dans les organisations : les phénomènes informels
Chapitre 3 : La communication organisée
Chapitre 4 : La communication organisée et la gestion des documents
Chapitre 5 : La protection, la sécurité et l'archivage des documents

Partie « La communication au sein des groupes restreints » :
Chapitre 6 : Les phénomènes d'influence dans les groupes
Chapitre 7 : Les techniques de communication de groupe
Chapitre 8 : Les situations de communication de groupe

Partie « La gestion des ressources humaines » :
Chapitre 9 : Les spécificités des ressources humaines dans les organisations
Chapitre 10 : Le recrutement
Chapitre 11 : L'évolution professionnelle et le départ du salarié
Chapitre 12 : Les conditions de travail
Chapitre 13 : Les indicateurs de la gestion sociale

Partie « L'organisation » :
Chapitre 14 : L'organisation, facteur de performance des groupes de travail
Chapitre 15 : L'amélioration de la performance des groupes

Chaque chapitre s'appuie sur une organisation que l'on découvre en début de cours.

Suivant les chapitres, les exercices pour approfondir les notions s'appuient :
• soit sur l'analyse de vidéos,
• soit sur des recherches documentaires effectuées sur Internet,
• soit sur des documents à concevoir sur poste informatique avec divers logiciels comme word, k-plan, xmlnotpad,...

L'étude et le projet

  • L'étude est préparée de façon individuelle.

Elle s'appuie sur les notions de cours de la spécialité de terminale, éventuellement sur le droit, le management de 1ère et de terminale, l'information et la communication de 1ère.

L'étude est réalisée grâce à une recherche documentaire au CDI du lycée, dans une médiathèque, sur Internet, dans une organisation,...

Le travail sur l'étude débute avant les vacances de la toussaint et se termine avant les vacances de noël. Le travail en classe a lieu sur poste informatique et est de 12 heures en classe. De nombreuses heures de travail se déroulent en dehors des cours.

  • Le projet est un travail individuel et collectif.

Chaque groupe d'élèves est constitué de 3 ou 4 élèves.

Le projet porte sur le contexte d'une organisation décrit dans un sujet donné par votre professeur. Il faudra en dégager le besoin de l'organisation et proposer des solutions pour répondre à ce besoin.

Le travail sur le projet dure 16 heures en classe et se déroule devant un poste informatique. Il est nécessaire d'y consacrer des heures de travail en dehors des cours de façon régulière.

Le travail sur le projet débute avant les vacances de février et se termine avant les vacances de pâques.

Après les vacances de pâques, des séances d'entraînement à l'oral pour présenter l'étude et le projet peuvent avoir lieu.

Le travail sur poste informatique nécessite de disposer d'une clé USB en permanence.

 

Poursuite d'études pour cette section

Bien que la poursuite des études en faculté soit possible, l'élève de STG Communication et Gestion des Ressources Humaines dispose des aptitudes nécessaires à une poursuite d'études courtes en Section de Techniciens Supérieurs ou en Institut Universitaire de Technologie. Ces études permettent d'obtenir, en deux années, un diplôme professionnel.
La spécialité « communication et gestion des ressources humaines » permet la poursuite d'études supérieures préparant aux BTS et aux DUT relevant du domaine de la communication, de la gestion administrative, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la communication des entreprises et des organisations mais aussi vers les cursus universitaires de l'administration des organisations, des sciences de l'information et de la communication.
Des exemples de poursuite d'études en BTS :
BTS Assistant de Manager
Le rôle de l'assistant de Manager vise à rendre plus efficace, le travail de l'autre, dans un contexte professionnel en évolution permanente.
Souvent amené à collaborer avec plusieurs managers dans une dimension internationale, l'assistant de Manager intègre les évolutions technologiques dans son activité professionnelle quotidienne : il maîtrise le système d'information, travaille en équipe et avec aisance au sein de l'espace numérique. Il peut prendre en charge les activités d'organisation et de communication au plus haut niveau, faisant le lien, l'interface entre le manager et son environnement.

BTS Assistant de Gestion PME-PMI
Les objectifs sont la formation d'un collaborateur administratif polyvalent capable de prendre en charge toutes les tâches administratives, commerciales et de gestion.

BTS Communication des Entreprises
Ce BTS forme un généraliste connaissant les techniques de communication, maîtrisant les logiciels les plus courants et capable de concevoir une image d'entreprise ou de produit. Un bon niveau de culture générale est donc requis, une très grande curiosité d'esprit ainsi qu'une expression parfaite en français et dans une langue étrangère

BTS Assurance
Des qualités rédactionnelles, d'organisation et de rigueur sont nécessaires pour la préparation à ce diplôme et permettront à son titulaire d'exercer ses fonctions dans les services administratifs, techniques ou commerciaux des entreprises d'assurance, les cabinets de courtage ou dans des entreprises commerciales ou industrielle.


L'élève peut aussi envisager le BTS Banque, le BTS Notariat, le BTS Professions immobilières s'il a un excellent dossier scolaire.

CFE

 

 

Mercatique

TERMINALE STG

SPECIALITE MERCATIQUE (MARKETING)

Le programme de MERCATIQUE a pour finalité la compréhension des principes fondamentaux de l'activité commerciale. La mercatique est la forme moderne de l'activité commerciale.

Pré-requis : la classe de 1ère STG

Le programme de la classe de Mercatique prend appui sur les enseignements de première STG, spécialité « communication » et plus particulièrement ceux :

  • Ø D'information et communication
  • Ø Et d'information et gestion

Il est donc impératif de conserver les cours de première.

En fin d'année : évaluation de la spécialité au baccalauréat

L'enseignement de spécialité est évalué à travers :

•1)    Une épreuve écrite  qui porte sur les programmes de Mercatique de la classe de terminale STG, d'information et communication de la classe de 1ère STG, et d'information et gestion de la classe de 1ère STG.

Cette épreuve écrite appelée ETUDE DE CAS dure 4 heures et a pour coefficient 7.

Le sujet est constitué de 2 ou 3 parties indépendantes qui prennent appui sur plusieurs organisations (en général des entreprises)  présentant des thèmes ou des situations relevant de la spécialité.

A l'aide de la documentation fournie, le candidat doit répondre aux questions qui lui sont posées et proposer des solutions prenant en compte le contexte et les contraintes de l'organisation.

L'épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à :

  • - analyser une situation de gestion ou de communication;
  • - élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l'information;
  • - proposer, présenter et justifier une solution;
  • - mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriées;
  • - montrer l'intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés.

•2)    Une épreuve pratique orale qui permet d'évaluer les capacités du candidat à mettre en œuvre les démarches et les outils propres à la spécialité, à maîtriser les technologies de l'information et de la communication, à communiquer, à argumenter.

Cette épreuve  dure 45 minutes et a pour coefficient 5

Elle se déroule à l'oral et devant un poste informatique. Elle se prépare pendant l'année de terminale en TD.

L'épreuve pratique prend appui sur l'étude et le projet réalisés par le candidat au cours de l'année de terminale. Elle intègre l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Elle nécessite la mobilisation des capacités d'expression, d'argumentation et de communication.

En cours d'année le cours de MERCATIQUE (ou marketing)

Organisation des cours

Le cours s'appuie sur le livre  « Mercatique » collection les spécialités de Nathan Technique.

Voici le programme que vous étudierez :

•I)                 les bases de la mercatique

  • 1.1 Définition, origine et évolution de la mercatique
  • 1.2 La démarche mercatique
  • 1.3 La mercatique dans les organisations

•II)              Analyser le marché

  • 2.1 Le marché et ses composantes
  • 2.2 L'analyse de la demande
  • 2.3 L'analyse de la concurrence
  • 2.4 Le recueil et l'analyse des informations commerciales

•III)          Construire l'offre

  • 3.1 L'offre
  • 3.2 La valeur de l'offre
  • 3.3 La cohérence de l'offre

•IV)            Communiquer l'offre

  • 4.1 La communication commerciale
  • 4.2 Les moyens de communication commerciale
  • 4.3 L'argumentation commerciale et sa mise en œuvre
  • 4.4 La cohérence et l'efficacité de la communication

•V)                Distribuer l'offre

  • 5.1 Les objectifs et les enjeux de la distribution
  • 5.2 Les unités et les équipes commerciales
  • 5.3 Le réseau de distribution
  • 5.4 La cohérence et l'efficacité de la distribution

•VI)            Contrôler l'action mercatique  

L'étude et le projet 

L'ETUDE est préparée de manière  individuelle. Elle s'appuie sur des notions de cours de la spécialité de terminale, sur le cours d'information et communication  et éventuellement sur le cours d'information et gestion de 1ère STG.

L'étude est réalisée grâce à une recherche documentaire au CDI du lycée, dans une médiathèque, une bibliothèque, sur Internet, dans une organisation. L'information peut être également crée par le candidat (sondage par exemple) lui-même.

La recherche et la validation de l'information conduit à une synthèse.

Le sujet est choisi par l'élève avec le conseil et sous l'autorité du professeur, à partir des thèmes nationaux publiés au B. O.

Exemples de thèmes : la mise en valeur de l'offre, la fidélisation de la clientèle, l'évaluation de la performance commerciale ...

Le travail en classe a lieu sur poste informatique et dure 12 heures en TD.

 

LE PROJET est un travail individuel et collectif de 3 ou 4 élèves (durée 16 H en TD).

Le projet porte sur le contexte d'une organisation (en général une entreprise). Il faudra en dégager le besoin et proposer des solutions pour répondre à ce besoin par des actions commerciales.

Le travail sur le projet dure 16 heures en classe et se déroule devant un poste informatique. Il est nécessaire d'y consacrer des heures de travail en dehors des heures de cours de façon régulière.

Des entrainements oraux sont organisés pour présenter l'étude et le projet.

Le travail sur poste informatique nécessite de disposer d'une clé USB en permanence. 

  

LE POST BAC  

La poursuite d'études en faculté est possible pour de très bons élèves organisés et travailleurs ayant un bon niveau de culture générale.

Concours Préparatoire aux Grandes Ecoles  (CPGE) : 25 C.P.G.E.  Économiques et commerciales, option technologique sont réservées aux meilleurs élèves de terminale S.T.G.

La sélection  s'effectue sur dossier.

La spécialité « marketing » permet la poursuite d'études supérieures préparant aux BTS et DUT relevant  principalement de la communication et du commerce.

  • Ø BTS: BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

animation et gestion touristiques locales
assurance
banque : option marché des particuliers - option marché des professionnels
commerce international (deux langues dont l'anglais)
communication des entreprises
management des unités commerciales
négociation et relation client
notariat
technico-commercial
ventes et productions touristiques (deux langues)...

La sélection s'effectue sur dossier

  • Ø DUT: DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

gestion administrative et commerciale

gestion logistique et transport

techniques de commercialisation ...

La sélection s'effectue sur dossier puis sur entretien.

 

D'autres formations sont possibles, consultez les brochures de l'ONISEP.