Lycée Elie Faure

33310 Lormont

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Orientation : Après la seconde

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Madame, monsieur,

Votre enfant est en classe de 2nde et va devoir s’orienter en fin d’année scolaire. Ce processus se formalise au travers d’une fiche de dialogue que nous vous communiquons ce jour. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction des aspirations de votre enfant et de ses résultats scolaires :

  1. Une réorientation vers une filière professionnelle : Cela s’impose lorsque l’élève accuse des difficultés scolaires importantes qu’il ne parvient pas à surmonter. Poursuivre vers une filière générale et technologique n’a souvent pas de sens.
  2. Une orientation vers une filière technologique : Elles sont précisées sur la fiche de dialogue et s’effectuent, pour la plupart, dans un autre lycée. Nous n’avons ici que la filière STMG.
  3. Une orientation vers une Première générale : A partir de la rentrée prochaine, dans le cadre de la réforme du lycée, il n’y aura plus de filière, mais des enseignements de spécialité qu’il faudra choisir au nombre de 3. Sur les vœux du 2ème trimestre, je vous invite à en choisir 4, pour nous permettre un dialogue en fonction des capacités de votre enfant et de la cohérence de son parcours. Mais ces vœux devront se limiter à 3 au dernier trimestre. Pour vous permettre un choix raisonné, l’équipe enseignante du Lycée Elie Faure vous propose un descriptif de chacun de ces enseignements de spécialité. Vous trouverez tout cela à la suite de cette lettre.

Dans tous les cas de figure, si vous rencontrez des difficultés dans vos choix, il est important que vous échangiez avec le professeur principal de votre enfant ou la conseillère d’orientation. Mon équipe et moi-même assurons un rôle de conseil qui se veut le plus bienveillant possible pour l’avenir des lycéens.

Mes meilleures salutations

Le Proviseur - P. Mercier

Quelques sites internet pour aider dans le choix de l'orientation

Les différents enseignements de spécialité au Lycée Elie Faure – rentrée 2019

Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

L'enseignement de spécialité « d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » est un enseignement pluridisciplinaire qui permet d’acquérir les clefs de compréhension du monde contemporain. Il aborde des problématiques diverses (l’information dans le monde contemporain, le questionnement sur la démocratie, les divisions politiques du monde avec les frontières dont celle des deux Corée). Cet enseignement ouvre donc sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et prolonge l’enseignement commun d’histoire et géographie.

Cet enseignement utilise des méthodes de travail qui mettent l’accent sur l’expression orale, le travail de recherche documentaire ainsi que le travail en groupe. Il se double de sorties pédagogiques qui complètent les enseignements. Il amène les élèves à réfléchir sur différents types de documents (vidéo, images, textes mais aussi musique).

Cet enseignement renforce la capacité de réflexion et d’analyse des élèves, développe leur autonomie face au travail mais aussi leur esprit critique. Il ouvre à de nombreux cursus à l’université, en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce.

Humanités, Littérature, Philosophie (HLP)

Cet enseignement de spécialité vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Il permet d’acquérir une culture humaniste nourrie par la rencontre et l’analyse d’œuvres majeures, et de développer des compétences liées à la lecture, à l’interprétation et à l’expression de problèmes et de sujets en prise directe sur de nombreux enjeux de société contemporains. Cette formation, assurée conjointement par un professeur de lettres et un professeur de philosophie, constitue un précieux atout pour des études axées sur les lettres et les sciences humaines, mais aussi les sciences, les arts, le droit, l’économie, les sciences politiques et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’orienter vers les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.

Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE)

 Objectifs :

  • Explorer la langue, la littérature et la culture relatives à l’aire linguistique concernée de manière approfondie, afin de préparer à la mobilité dans l’espace européen et international grâce à une maîtrise assurée de la langue choisie et une compréhension des cultures qui y sont associées.
  • Préparer aux contenus et méthodes de l’enseignement supérieur à travers une approche adaptée à un public de lycéens et un travail à partir de supports variés.
  • Favoriser le goût de lire en langue étrangère, accompagner les élèves progressivement vers la lecture d’œuvres intégrales, contemporaines ou classiques.
  • Favoriser l’autonomie linguistique et intellectuelle : les élèves devront constituer un dossier dans lequel ils présenteront deux documents vus en classe et deux ou trois autres choisis par eux-mêmes, en lien avec les thématiques du programme.
  • Atteindre le niveau de compétence B2 (en réception et en production).

Mise en œuvre :

2 Thèmes obligatoires et des axes d’études indicatifs, non limitatifs. Ces thèmes et leurs axes dépendent de la LV étudiée.

NB : En Terminale : 3 autres thèmes obligatoires seront étudiés.

Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité (LLCA)

 Proposé aussi bien à des élèves qui se destinent à des études littéraires qu’à ceux envisageant un cursus scientifique ou des études de sciences politiques ou économiques, l'enseignement Littérature, langues et cultures de l'Antiquité a pour objectif de développer une formation humaniste en les amenant à confronter des textes et oeuvres antiques avec des oeuvres modernes et contemporaines, françaises ou étrangères. Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir aux élèves de première et de terminale une culture littéraire, historique, anthropologique et artistique. Il développe également leur capacité à lire, traduire et interpréter les textes antiques en s'appuyant sur une étude approfondie de la langue et du lexique. C’est pourquoi il s’adresse principalement à des élèves ayant suivi un enseignement de latin au collège ou en seconde. Cette formation est particulièrement conseillée aux élèves souhaitant s'orienter vers les carrières de l'enseignement, de la culture, de la communication, de la santé et du droit.

Mathématiques

 Pourquoi ?

L’objectif de cette spécialité est avant tout de consolider les acquis du collège et de la classe de 2nde, tout en développant le goût des mathématiques.

Cette spécialité va également assurer les bases de mathématiques nécessaires à la poursuite d’étude en Terminale (pour la Physique/Chimie et les SVT notamment) et pour le cursus post-bac.

  • Pour qui ?

Cette spécialité s’adresse aux élèves attirés par la logique, le raisonnement, à ceux qui souhaiteraient se diriger vers des études scientifiques évidemment, mais aussi aux élèves qui souhaiteraient se diriger vers des filières économiques, sociales, commerciales, etc…

Numérique et Science Informatique (NSI)

 L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) permet aux élèves de découvrir un certain nombre de notions, en lien, entre autres, avec :

  • l’histoire de l’informatique : des algorithmes de l’Antiquité aux réseaux sociaux d’aujourd’hui (Facebook : 2004, Instagram : 2010…) en passant par les premières machines (XVII°) et les premiers ordinateurs (1948)
  • la représentation et le traitement de données : le système binaire (des 0 et des 1), hexadécimal, les données cachées dans une image (type d’appareil, géolocalisation…)
  • les interactions homme-machine : les pages Web et le langage HTML, l’intérêt des cookies…
  • les algorithmes, le langage et la programmation : le langage principalement utilisé est Python, le même qu’en Mathématiques et en Sciences Physiques. D’autres langages seront abordés à l’occasion, par exemple, de la programmation de petits robots.

Les élèves travailleront souvent en petits groupes sur de nombreux projets de manière à s’approprier ces notions. Ces activités, très souvent sur ordinateur, permettront de développer à la fois des compétences informatiques mais également des compétences transversales telles que l’autonomie, l’initiative, la créativité, la capacité à travailler en groupe, l’argumentation, etc...

Physique-Chimie (PC)

 En choisissant cet enseignement de spécialité en classe de première de la voie générale, les élèves expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Cette spécialité leur permettra de poursuivre des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, sciences et techniques des activités physiques et sportives, etc.

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

 L’enseignement de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) a pour objectif de poursuivre les formations scientifiques et civiques des élèves. Le programme s’inscrit dans la continuité de celui de seconde et propose une grande diversité de thèmes permettant de découvrir la grande diversité du vivant, de comprendre le fonctionnement des êtres vivants (utilisation de l'ADN par nos cellules par exemple), de s'initier aux géosciences en découvrant les mécanismes géologiques de la dynamique des plaques lithosphériques ; d’avoir un regard scientifique sur les grands enjeux contemporains que sont le développement durable, la gestion des ressources ou encore le devenir de la biosphère au sein des écosystèmes. L’étude du fonctionnement du corps humain, en lien avec la santé (fonctionnement du système immunitaire, origine biologique des cancers), sera également étudié.

L’enseignement des SVT, avec une large part expérimentale, mené donc en effectif réduit, permet une approche concrète des notions étudiées, une importante autonomie des élèves en phase de recherche et une diversité des activités proposées (manipulatoires, informatiques, recherche documentaire, analyses etc…).

De nombreux métiers s’appuyant sur des notions étudiées en SVT, la spécialité SVT est donc nécessaire pour intégrer et réussir dans les cursus menant à ces professions. Un travail de synthèse accessible à l'adresse http://www.ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html permet de découvrir quelques projets d'orientations en adéquation avec le choix de la spécialité SVT.

Sciences Économiques et Sociales (SES)

 Son objectif : Fournir aux élèves les moyens de comprendre le monde économique, social et politique qui les entoure.

Son programme : De l’économie (la production, les entreprises, le marché, le financement de l’économie), de la sociologie (la socialisation, les liens sociaux, la déviance, la protection sociale) et de la science politique (Le comportement électoral, l’opinion publique).

Ses débouchés : (associée aux spécialités maths, HGGSP, LLCE, SVT, HLP, NSI..) : Classes préparatoires (littéraires ou écoles de commerce) ;- Licences (éco-gestion, AES, Socio, droit, LEA, Histoire,… ); DUT (info-com, carrières sociales, carrières juridiques, GEA, tech de co, transport,…) et en École :IEP, journalisme, infirmière, métiers du social…

 

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