Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Actions > Lycéens et cinéma

Lycéens et cinéma

Ce projet permet de développer une culture cinématographique chez les élèves, les sensibiliser à des oeuvres du patrimoine cinématographique,  leur apporter des éléments de civilisation en langues et des éclairages historiques, et leur apporter des éléments d'interprétation de l'image.


Ce projet est inscrit au volet culturel du projet d'établissement après approbation du CA du lycée,en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux , la DRAF, le Centre national de la Cinématographie, la DRAC Aquitaine , et le Conseil Régional d'Aquitaine.


Chaque année, en Septembre, le Comité de pilotage régional  de "Lycéens et Cinéma" retient 6 films (français ou étrangers) parmi lesquels les enseignants impliqués dans le projet  en choisissent  3. Une pré-projection  présentant les films retenus est organisée pour les enseignants , afin d'élaborer des pistes d'analyse filmique et d'exploitation pédagogique. A cette occasion, pour chaque film, des documents d'accompagnement sont fournis. Les projections ont lieu au centre culturel de Bois Fleuri à Lormont. A l'issue de chaque projection , chaque film fait l'objet d'un travail pédagogique en équipe pluridisciplinaire (Ex: le film mexicain "El violin" a été exploité par un professeur d'Espagnol et un professeur de SES): débat autour d'un thème du film, et /ou analyse d'une séquence du film. En fin de parcours, une évaluation quantitative, qualitative et pédagogique est menée, et retournée au Comité de pilotage académique.


Films visionnés : en 2007-2008: "Festen" de Thomas VINTERBERG (Danemark); "A bout de souffle" de Jean Luc GODARD; "Depuis qu'Otar est parti" de Julie BERTUCELLI; en 2008-2009: "Sueurs froides" d'Alfred HITCHCOCK (Etats-Unis); "El violin" de Francisco VARGAS (Mexique); "Certains l'aiment chaud" de Billy WILDER (Etats-Unis). Films vus en 2008-2009 par 9 classes soit au total 236 élèves.


  • Note: films étrangers en version originale sous titrée.

 

Le mot du Proviseur

  • Madame, monsieur,

    Le lycée Elie Faure accueille des élèves d'un large secteur de la périphérie de Bordeaux, et leur offre les meilleures chances de réussite aux Baccalauréats généraux et technologiques, ainsi qu'à des formations de l'enseignement supérieur (BTS / Formaposte). Grâce à une politique volontariste, axée sur le savoir et la culture, l'équipe pédagogique conduit avec professionnalisme, cadre et bienveillance, l'ensemble des élèves vers une formation diplômante, niveau baccalauréat et BTS.

    Nous proposons de nombreuses options prestigieuses (Latin, cinéma, classes européennes, prépa Paces, prépa Science-Po) Et nos résultats témoignent de la qualité des formations dispensées.

    Vous trouverez tous les renseignements sur le lycée au travers de ce site. L’équipe pédagogique et moi-même nous tenons à votre disposition.

    Pédagogiquement vôtre,

    Le Proviseur - P. Mercier

    Lire la suite...