Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Evènements > Comment, en étant un élève du lycée Elie Faure, intégrer l’IEP de Bordeaux ?

Comment, en étant un élève du lycée Elie Faure, intégrer l’IEP de Bordeaux ?

      Le lycée Elie Faure est partenaire de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, dans le cadre de l’opération JPPJV, « Je le Peux Parce que Je le Veux ».
Des cours et des devoirs sont donnés aux élèves volontaires des terminales générales (L, ES, S), le mercredi après midi, de septembre à avril, par des professeurs du lycée, pour la plupart correcteurs des concours organisés par l’IEP.
Grâce à notre partenariat avec l’IEP, cette préparation est entièrement gratuite et les frais d’inscription sont de 20 euros au lieu des 120 euros.
Une préparation pour les élèves de première est également proposée, de novembre à mai.

 

Qu’est-ce que l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux ?

L’IEP de Bordeaux, une histoire née il y a soixante huit ans.

Crée en 1948, l’IEP a pour vocation de permettre aux étudiants de découvrir différentes voies possibles, de profiter de passerelles pour compléter leur cursus, en somme de se spécialiser en douceur dans l’objectif de trouver un emploi, avec un diplôme opérationnel !

L’IEP offre un cursus en cinq ans, se concrétisant par l’un des Masters 2 suivants :

* Affaires internationales: Politique internationale-Politique et développement en Afrique et dans les Pays du Sud-Gestion des risques dans les Pays du Sud-Coopération internationale….

* Carrières publiques : Objectif ENA-Expertise en Affaires Publiques-Carrières Administratives.

* Management de projets et organisations: Gestion des Entreprises et des organisations-Management de Projets Culturels et Développement Territorial…..

* Politique, société, communication: Carrières Européennes-Journalisme-Communication Publique et Politique-Métiers du Politique…..

La première année commence par une année de découverte des sciences humaines et sociales ainsi que l’apprentissage du cadre méthodologique propre aux IEP. La deuxième année, celle de la mobilité voit l’étudiant obligatoirement suivre une scolarité en dehors de Sciences Po Bordeaux à l’étranger ou en France.

De retour pour la troisième année, il renforce le socle des connaissances acquises, explore le champ des possibles en matière d’orientation. Le deuxième cycle, Master 1 (bac +4) et Master 2 (bac + 5) enfin est celui des spécialisations.

 

Comment entrer à Sciences Po ?

Les concours du mois d’avril: le concours Bac+0 et le concours filière permettent tous les deux d’intégrer l’IEP et sont préparés au sein du lycée.

Bac+0 : Culture générale (3h) histoire (2h) et langue (1h30) se déroulent sur une seule journée.

Pour les filières intégrées les épreuves ont lieu un jour plus tôt et ne concernent que les épreuves de langue et de culture générale. Il existe également la possibilité d’intégrer l’institut à Bac +3, Bac+4, mais cela ne dépend plus du lycée.

* Les élèves désirant intégrer la préparation doivent se manifester auprès des responsables ou de leurs professeurs. Les cours ont lieu le mercredi après-midi (13h30-15h00), de début septembre au mois d’avril.

 

En quoi consiste la préparation à Elie Faure ?

Des cours de langues, histoire et culture générale sont donnés par les enseignants du lycée. Deux concours blancs sont organisés lors des vacances de la Toussaint et de février. Les candidats peuvent réaliser le plus grand nombre d’exercices possibles qui seront corrigés par les enseignants. Les élèves de première peuvent, dès le mois de novembre 2016, suivre des cours de culture générale et quelques cours en anglais ou en italien.

Depuis 2006-17 élèves du lycée ont réussi les concours.