Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Actions > Projet "En quête de nouvelles policières"

Projet "En quête de nouvelles policières"

Les résultats du concours "en quête de nouvelles policières" sont dévoilés

les secondes 4 , enquêteurs policiers

Les élèves de la classe de seconde sont investis dans un projet d'écriture : « En quête de nouvelles policières ». Il s'agissait pour eux de rédiger une nouvelle policière à partir d'un indice remis à la classe par un policier, un procès-verbal de disparition, celle d'une jeune lycéenne.

Aymeric et moi sommes allés interviewer deux élèves de cette classe, Wassila et Mélina. Elles nous ont expliqué que l'écriture a débuté en octobre. La nouvelle était à rendre pour le 15 avril, elle devait comporter entre 3 et 8 pages et il fallait aussi que l'enquêteur soit une femme.

Tout d'abord, la répartition des tâches en petits groupes a permis de dynamiser le travail. Ensuite, il a fallu chercher l'ensemble des idées pour construire le récit. Une fois le plan bâti, l'écriture a pu commencer. «L'écriture en groupe a été le plus compliqué », nous dit Wassila. En effet cela était le plus difficile car les élèves étaient libres, ils pouvaient écrire ce qu'ils voulaient tout en restant dans le thème choisi. Autre élément essentiel sur le quel butait la classe : le suspense, pourtant indispensable dans le récit policier. Les élèves ont eu besoin d’enrichir leur vocabulaire, en particulier avec le lexique de l’univers policier. Heureusement, la classe a pu compter sur l'aide des policiers et des auteurs policiers. Donc, les longues phrases et les nombreuses répétitions étaient à bannir, ce qui n'a pas rendu le travail facile !

« C'était la partie la plus longue ! », nous a dit Mélina à propos de la réécriture. En effet, la nouvelle a alors pris forme avec les parties de chaque groupe, mais cela était long car les élèves ont dû corriger ligne par ligne le récit, pour supprimer toute erreur.

« C'était aussi le passage le plus frustrant », nous ont dit les deux élèves. Les élèves ont dû retirer, améliorer et rajouter des passages sur lesquels ils avaient longuement travaillé. Les deux élèves nous ont également confié qu'au début peu d'élèves étaient investis pour l'écriture, tandis que pour la réécriture, les élèves se sont tous mobilisés.

Enfin la classe de seconde 4 a réussi à rédiger une nouvelle de sept pages.

Morgane (seconde 11)

Enquêteurs un jour, acteurs toujours !...

Plusieurs lycées de Gironde participent à un concours de nouvelles policières dans le cadre du projet « En quête de nouvelles policières ». Tous les élèves de seconde 4 du lycée Elie Faure ont écrit ensemble une nouvelle à l'aide de deux policiers, l'un d'eux est d'ailleurs aussi un écrivain. Le but est d'être le meilleur !

Les seconde 4 ont décidé de restituer la nouvelle en une pièce de théâtre. Ils représenteront cette saynète le 28 Mai 2015 à l'Hôtel de police à Bordeaux.

Les élèves ont eu beaucoup de difficultés à jouer cette saynète car ils apprennent à avoir des émotions difficiles comme la tristesse et la peur. Ainsi ils doivent découvrir comment interpréter un rôle différent de soi-même, incarner une autre personnalité, se mettre dans la peau d'un personnage et adopter cette image n'est pas évident. Cela est dur, mais avec de la motivation et de la persévérance ils vont réussir.

Cependant cette pièce est aussi une grande partie de plaisir comme dit Andréa, élève de seconde 4, « J'ai trouvé ce projet très enrichissant. Cela nous permet d'apprendre à jouer une pièce de théâtre, tout en nous amusant ainsi que d'être un peu plus autonomes et d'avoir des responsabilités car chacun a son rôle ».

Le groupe se donne les moyens pour réaliser la pièce et être irréprochable. Ces élèves très motivés et optimistes.

Qui sait ? Un des élèves de seconde fera peut-être carrière dans le théâtre ou dans le cinéma. À voir dans quelques années !!! La suite au prochain épisode...

Rencontre des élèves de seconde 4 pour la première fois avec la policière Mme Céline LAUTRETTE

EL YOUSFY Sajida 2nde 11

police-2

Rencontre des élèves de seconde 4 pour la première fois avec la policière Mme Céline LAUTRETTE

Les résultats

Après réflexion du comité de lecture les prix sont les suivants :

- Prix de la meilleure plume : "La prison de l'innocence" - Lycée Élie Faure

- Prix du meilleur portrait de l'enquêtrice : "Méandres" - Lycée Montesquieu

- Prix du réalisme policier : "Cinquième roue" - LP Beau de Rochas

- Prix de l'originalité : "Et je ne vois qu’eux deux" - LP Les Chartrons -

Prix de la meilleure intrigue : "Nous l'avons tant aimé ...ou pas" - Lycée Daguin