Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Allemand > Voyage à Mayence

Voyage à Mayence

Imprimer

Compte-rendu de la réunion d'information du 11 septembre

Thème retenu: « Mayence, une ville et deux fleuves ».  Ce thème sera facilement transposable à la ville de Bordeaux pour la venue des allemands en mai 2015.

 Objectifs de l’échange : améliorer les compétences linguistiques et socio-culturelles des élèves, leur offrir la possibilité de vivre une expérience forte entre jeunes franco-allemands, faire des visites en lien avec  le programme de l’épreuve de DNL d’allemand euro,  développer l’autonomie et le sens des responsabilités des jeunes.

Nouveauté cette année : le voyage en Allemagne est très tôt dans l’année scolaire. Nous voulons faire découvrir l’Allemagne à nos élèves sous un autre jour avec une météo plus clémente pour mieux profiter des visites et activités en plein air.

Quelques points importants pour le bon déroulement du voyage :

-          Il s’agit d’un voyage de lycée : les élèves seront encadrés par les professeurs pendant le temps scolaire. Cependant, ils seront régulièrement  placés en situation d’autonomie. Prendre les transports en commun seuls, gérer seuls leur temps libre feront partie de leur quotidien. Ces compétences seront entrainées  en cours d’allemand  avant le voyage.

-          Les jeunes s’engagent de fait à avoir une attitude et une tenue irréprochable tout au long du séjour.

-          Nous remercions à l’avance les élèves de s’abstenir de fumer ou, si c’est impossible, de le faire  avec modération et discrétion. (La consommation de drogue ou d'alcool est évidemment interdite et sanctionnée)

-          Les parents et les élèves ne doivent pas hésiter à prévenir les professeurs de problèmes rencontrés, quel qu’ils soient.  Cependant, en dehors du temps scolaire, les jours fériés et le week-end, les élèves sont sous la responsabilité des familles d’accueil. les professeurs pourront malgré tout être sollicités pour aider à gérer des conflits ou problèmes.

-          Les élèves gèrent seuls leur argent de poche et les éventuels objets de valeur (à éviter au maximum)

-          Il est vivement  conseillé d’apporter un petit cadeau aux familles, une spécialité de Bordeaux par exemple.

-          Faire sa valise en fonction de la météo et  ne pas oublier de bonnes chaussures pour marcher ainsi qu’un vêtement de pluie. Aucune visite n’est annulée pour mauvais temps !

-          Prévoir le nécessaire pour les deux journées dans le car (coussin, couverture, vêtements confortables, occupations,  pique-niques pour toute la journée du 1er octobre, y compris le petit-déjeuner). Nous ferons des pauses régulièrement.

Nous remercions très sincèrement tous les parents pour leur précieux soutien et leur implication dans cet échange

Les professeurs accompagnateurs : C.Lassiaille, E. Mousson -Lestang

Liste des élèves participant au voyage:

Secondes 11

BAURENS Noémie

DOREMUS Lilian

EL OUAHI Alana

ELIAS Marie

EYLAUD Pierre

 GAMBAUD Rémy

GARRIGUE Kamille

GRATAINNE Florian

GROUFFAL Salomé

NAUDE Manon

OLLIVIER Laurie

RENOUVEL Chloé

HURLOT Elisa

NAÏT-AÏSS Kenza

RISACHER Lucie

Premières ES

BENESSE Léa

JASPART Nathan

VIARD Roxane

 Premières S

BELLIDO Mélissa

CHAZELLE Gaël

LOCATELLI Lucile

MOUGNAUD Julie

PRIGENT Julien

ROUX Corentin

Premières L

PEYOT Chloé

Terminale ES

FRAIGNEAU Elise

PEIRET Charline