Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Actions > 2°4 - Projet de classe : concours de nouvelles policières

2°4 - Projet de classe : concours de nouvelles policières

2°4 - Projet de classe : concours de nouvelles policières

Mme MATARRANZ, Professeur de Lettres              M.CAZAURANG, Professeur d’Histoire-géographie

Les élèves de la classe de 2°4 participent à un concours de nouvelles policières. D’autres établissements concourent aussi : les lycées Montesquieu, Beaux de Rochas et celui des Chartrons à Bordeaux ainsi que le lycée Daguin à Mérignac.

La classe va travailler avec l’aide la police. Un policier, conseiller technique, viendra nous rencontrer en novembre. Il portera des éléments déclencheurs pour l’écriture de la nouvelle : photographies, articles de presse, procès-verbal de police... C’est alors que notre atelier d’écriture se mettra en place. Après avoir découvert le genre de la nouvelle avec leur professeur de français et l’histoire de la police avec leur professeur d’histoire, les 2°4 seront à leur tour des écrivains de polar en herbe. Le policier référent reviendra pour suivre l’écriture et aider les élèves à rédiger avec cohérence.

Durant cette période, les élèves visiteront des services de police : hôtel de police, services de la police scientifique, SIC, stand de tir…Ces visites permettront aux élèves d’échanger avec les policiers.