Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Evènements > Grazie mille a tutti E una bella esperienza !

Grazie mille a tutti E una bella esperienza !

Un grand merci à toutes les familles investies dans cet échange!

Nos correspondants sont ravis et l'écrivent dans leur témoignage.

Un document EXEPTIONNEL le journal de l'échange de Julia JANKE, une élève d'origine allemande, arrivée l'an dernier en Italie. A découvrir .

Nous vous remercions tous pour votre investissement dans la première étape de l’échange avec le lycée de Ferrare.

Un grand merci à tout le personnel du lycée :

-          à nos chefs d’établissement pour leur soutien,

-          au personnel d’intendance et de service pour leur aide précieuse,

-          à la vie scolaire et aux collègues qui ont accompagné nos élèves

et surtout merci aux familles pour leur accueil chaleureux dès l’arrivée à l’aéroport jusqu’à leur départ hier lundi 5 mai 2014.

Grâce à vous, cet accueil a été une réussite, il a permis aux élèves de se rencontrer et de prendre du plaisir avec leurs correspondants tout en découvrant mutuellement leurs cultures.

Mais l’aventure ne fait que commencer et nous pensons déjà à l’étape suivante car l’année prochaine, ce sont cette fois les correspondants français qui partiront à Ferrare, maintenant nous attend donc la préparation de ce séjour…

L’équipe pédagogique du projet europatrimoine

impressions de séjour 1

J’ai mis deux jours pour comprendre ce que j’étais en train de vivre à Lormont : ma première réaction a été celle de penser à ma famille à Ferrare et de me sentir un peu « seule ».

Heureusement je me suis vite adaptée à l’ambiance cordiale et affectueuse d’une famille française disponible et sensible avec moi et je me suis sentie rapidement à mon aise et très bien.

Ma correspondante a été gentille et compréhensive.

Même si le temps était mauvais à cause de la pluie et du vent, j’ai passé des journées fantastiques

que je n’oublierai pas ! C’est une expérience à renouveler.

-----------------------------------------------------------

Pour moi cette semaine en France est une belle expérience.

La famille qui m’a accueillie a été généreuse avec moi et ma correspondante très disponible.

L’école est très belle (salle Marie Curie, salle Molière, agora, cantine, salles de classe, CDI), mais très sévère pour le règlement du Lycée, si je la compare à l’école italienne.

La ville de Bordeaux est merveilleuse et grande, riche en magasins ; quand je suis allée faire du shopping,  ça a été super !!!

La seule chose que je n’aime pas est la nourriture,  mais ce n’est pas important : il faut connaître les habitudes des étrangers si on étudie les langues et on aime voyager.

J’ai beaucoup appris le français, je voudrais faire au plus tôt une expérience aussi belle et intéressante. J’ai connu des personnes fantastiques et  je suis désolée et triste de les laisser.

-----------------------------------------------------------

L’échange à Lormont est une expérience très positive et enrichissante.

La famille qui m’a reçu a été bien gentille et mon correspondant très disponible avec moi, il m’a beaucoup aidé. J’ai amélioré mon français et je m’amuse bien.

J’ai goûté des mets nouveaux que j’ai aimés ;   j’ai visité  Lormont et Bordeaux, ville merveilleuse.

J’espère  pouvoir y retourner.  (bientôt !)

-----------------------------------------------------------

impressions de séjour 2

J’ai beaucoup aimé cet échange scolaire-culturel en France, je pense qu’il a été une expérience que tous les élèves italiens, qui étudient le français, devraient connaître au moins une fois dans leur vie.

Bordeaux est une ville magnifique et j’ai trouvé les élèves français sympas et gentils.

Les profs sont très disponibles et patients avec nous les ferrarais, un peu bavards pendant les excursions et surtout quand nous sommes présents à leurs cours.

J’espère  pouvoir répéter l’activité d’échange.

-----------------------------------------------------------

L’échange a été pour moi un enrichissement de mes connaissances du français et de la vie même des Français.  Mon lexique dans cette langue a beaucoup augmenté et je me suis aussi bien amusée.

Je suis très triste maintenant de laisser tous les correspondants français que j’ai connus ;  je devrais attendre leur arrivée à Ferrare l’année prochaine, mais je suis sûre qu’ils me manqueront déjà ce soir, quand je serai  à ma maison en Italie.

Ce voyage en France m’a permis de connaître des personnes fantastiques.   Merci à Tous !!!

-----------------------------------------------------------

Je peux dire qu’il a été  un peu difficile au début  de comprendre les habitudes de la famille qui m’hébergeait,  mais ensuite je me suis trouvée comme chez moi;  je me suis liée d’une très forte amitié avec ma correspondante et aussi avec ses parents.

Il a été très intéressant de passer des journées au Lycée « Elie Faure »,  de le fréquenter  pendant un matin, cela m’a permis de le comparer avec l’école italienne si différente : espaces  pour les élèves (agora, CDI)  et  pour le grand professionnalisme des professeurs français.

-----------------------------------------------------------

Cette expérience a été pour moi, la plus belle de ma vie !

J’ai passé une magnifique semaine dans une famille très affectueuse, avec une correspondante

très sympa.

A propos de la nourriture, j’ai adoré les crêpes et les quiches, mais j’ai remarqué des habitudes différentes de l’Italie : je n’ai pas aimé la saveur typique des sauces françaises. Il faut s’adapter quand on va à l’étranger et il est nécessaire pour moi,  qui étudie au Lycée Linguistique, de connaître tout cela.

Si je pouvais le faire, je serais prête à partir à nouveau pour Lormont et revivre ces belles émotions !