Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Toutes disciplines > Mathématiques > Organisation de l’enseignement de mathématiques

Organisation de l’enseignement de mathématiques

Imprimer

Les professeurs de mathématiques préfèrent l’utilisation de deux cahiers en mathématiques ; un cahier de leçons et un cahier d’exercices. L’ensemble des classes bénéficient d’une heure d’enseignement en demi-groupe (à part pour les classes à effectif déjà réduit), ce qui permet des séances de méthodologie plus efficaces et l’utilisation des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l’enseignement) dans la résolution de problèmes.

Il est très important bien sûr que les élèves aient leur matériel à chaque séance : cahiers, manuels et calculatrices programmables.

  • Liste des manuels de mathématiques

Niveau Seconde : transmaths – Edition Nathan

Niveau Première :

-          1ES –L : Odyssée- Edition Hatier.

-          1 S: Hyperbole- Edition Nathan

-          1STMG : Nouvelle collection Indice- Edition Bordas.

Niveau Terminale:

-          TES-TL enseignement spécifique : Odyssée-Edition Hatier.

-          TES-TL enseignement de spécialité : Odyssée-Edition Hatier.

-          TS- enseignement spécifique : Hyperbole- Edition Nathan.

-          TS- enseignement se spécialité : Hyperbole- Edition Nathan.

-          T STMG : Nouvelle collection Indice- Edition Bordas.

-          Calculatrices.

Les deux modèles préconisés sont la TI-82.Stats.fr et la Casio graph 35+. Ces deux modèles permettent balayer les exigences des différents programmes de mathématiques au lycée (programmation, aide à l’étude de fonction, élaboration d’une conjecture, étude de séries statistiques.)

Les notices détaillées sont téléchargeables :

Pour la Casio Graph 35+

http://www.casio-education.fr/calculatrice_casio_documents/notices/CASIO-GRAPH95-75-35PLUS-25PLUS-Pro-Soft-Mode%20d%27emploi.pdf

Pour la TI-82stats-fr

http://education.ti.com/guidebooks/graphing/82stat/TI82Stats_fr.pdf