Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > International > Section Européenne - Allemand

Section Européenne - Allemand

Imprimer

 

Présentation de la section

L’enseignement se répartit comme suit :

En seconde,  en première, en terminale : 1 heure d'allemand supplémentaire + 1 heure d’histoire géographie en allemand (=DNL)

Que vous soyez LV1 ou LV2, vous pouvez suivre cette option, que vous vous devez de garder jusqu’en terminale. N’oubliez pas de mentionner votre choix sur votre dossier d’inscription en seconde. Nul besoin d’être billingue mais paresseux s’abstenir !

En section euro, tout le monde parle allemand! Nous faisons des activités très variées: écriture, débats, jeux de rôle, lectures d'ouvrages, voyages virtuels, films.... Toujours en allemand!

Les blogs d'allemand rassemblent des informations sur l'échange, l'actualité des cours d'allemand et les articles des élèves sur les séquences travaillées en cours. C'est aussi un outil pour les élèves qui peuvent utiliser les fiches grammaticales et les liens vers des ressources utilies:

Deutsch in Elie Faure

Le blog dans le site du lycée

La page Facebook

Les avantages de la section euro allemand

- Approfondir ses compétences linguistiques et culturelles.

- L'échange avec Mayence, une ville sur les bords du Rhin, de la taille de Bordeaux.

Nous travaillons depuis des années avec un lycée de Mayence, le  "Otto-Schott-Gymnasium "

Nous partons en début d'année, octobre ou décembre et les correspondants allemands viennent au mois de mai.

L'échange est en partie subventionné par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), ce qui nous permet de proposer aux élèves un programme très riche et varié d'une année sur l'autre, pour 170 euros par élève.

En savoir plus sur Mayence:

 carte_Allemagne                   carte_Mayence_Wiesbaden

Pour plus de photos du voyage à Mayence, consulter l'album numérique.

Magie et séduction chaque année: un "vrai" marché de Noël"!

IMG_8146

Visite de Francfort sur le Main


 Baccalauréat

 

Pour obtenir la mention européenne à l’examen, il vous suffit d’atteindre 12/20 à l’écrit du baccalauréat (sujet identique à celui des sections non-européennes) et 10/20 à l’épreuve orale de DNL. Cette épreuve orale se compose d’une étude de documents sur un thème préparé en classe (environ 10 minutes) ainsi que d’un entretien avec le jury (environ 10 minutes)

Voir plus bas pour des explications plus détaillées

 un Européen sur cinq parle allemand

 

 

Certification

Tous les germanistes du lycée ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de passer la certification qui leur permet d'obtenir le diplôme attestant de leur niveau A2 ou B1 dans les 4 compétences langagières (expression orale, compréhension orale, expression écrite, compréhension écrite).

Chaque année, les élèves de la section euro y participent majoritairement et obtiennent de très bons résultats.

attestation certification allemand

 

Orientation

La mention "section européenne d'allemand" au baccalauréat est un atout qui ouvre de vraies portes pour les études et sur le marché du travail.

mention_section_euro

 

Le Bac section européenne


L’épreuve spécifique section européenne consiste en :

- une épreuve orale dans la langue de la section consistant à présenter dans un premier temps un document donné par l’examinateur en rapport avec sa DNL (Discipline Non Linguistique donc scientifique dans notre cas) devant un jury composé de professeurs de langue et de sciences (préparation 20min et exposé 20min) puis une 2° partie d’entretien oral avec le jury sur les activités de la section. Cette épreuve compte pour 80 % de la note.

- une autre partie de l’épreuve se base sur le contrôle continu durant l’année de terminale : une note est conjointement attribuée par le professeur de langue et le professeur de la DNL, la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale, qui compte pour 20 % de la note globale.

La prise en compte au baccalauréat se fait en deux temps :

- d’une part le candidat qui s’inscrit à l’épreuve spécifique section européenne peut la faire valoir comme option facultative .
La note obtenue entre alors dans le calcul des points de la moyenne du BAC comme toute option facultative : coefficient 2 mais seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.
Le candidat doit faire connaître son intention de subir l’évaluation spécifique et de son choix d’options facultatives au moment de son inscription au BAC.

- d’autre part le candidat peut acquérir une mention spéciale section européenne portée sur le diplôme du BAC.
La mention européenne sera accordée si le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante qui a porté sur la langue de la section : les candidats peuvent présenter la langue de la section soit au titre de l’épreuve obligatoire de LV1, soit au titre de la LV2 ;
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique citée plus haut visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de leur scolarité en section européenne.