Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Histoire Géo > Centenaire de la 1ère guerre mondiale

Centenaire de la 1ère guerre mondiale

Imprimer

A l'occasion du centenaire du déclenchement de la 1ère guerre mondiale, plusieurs médias en ligne proposent des chroniques audio relatant le déroulement de l'année 1913 et des années de la guerre.

Une manière interessante de prendre contact avec un des évènements fondateurs du monde contemporain

Bonne écoute

Si nous vivions en 1913

L’historien et Président du conseil scientifique de la mission du centenaire de la 1ère guerre mondiale, Antoine Prost, continue de nous ramener chaque jour un siècle en arrière, pour plonger dans la France de l’avant grande guerre.

L'année 1913

France Culture propose une chronique de l'année 1913. Le principe, par cette chronique, est d'illustrer les débuts du XXème siècle, qui prépare à la guerre et ... n'y prépare pas (expressions artistiques, cinéma, avancées scientifiques, voire pacifisme), de poser les jalons pour l'avenir (vote des femmes, apartheid), de décentrer le regard (Afrique, Asie, Amérique, monde arabo-musulman), d'entrer dans les changements de la vie quotidienne...

France Info y était

La radio d'information continue se pose la question suivante : Et si France Info avait été là durant la première guerre mondiale ? Thomas Snégaroff, historien, revient sur la Première Guerre mondiale, à l’occasion du centenaire de son déclenchement, de manière pédagogique et originale, en respectant la réalité des faits. Un reporter France Info, sur le terrain d’un évènement déterminant, fait entendre ce qu’il aurait vu s’il y avait été.

La chanson de Craonne Le cri des mutins

Sur une chanson à succès sentimentale, des paroliers anonymes ont écrit, au cœur de la boucherie, le plus désespéré des hymnes pacifistes

Je cherche après Titine : Des poilus à Charlot

Succès dès sa création en 1917, en pleine guerre, cette chanson a traversé l’Atlantique avec les soldats américains de retour au pays. Et Charlie Chaplin en a fait le premier succès d’une certaine mondialisation.

 Ce lien permet d'appréhender les conditions de vie dans les tranchées http://www.museedelaguerre.canada

La page facebook de l'émission France Info y était

La page France Info y était, publiée à partir de ce lundi sur Facebook, nous replonge dans la vie quotidienne de ceux qui ont vécu ces cinq années terribles, des tensions de 1913, sans savoir jusqu'où elles allaient mener, au clairon qui sonne l'armistice sur le front, le 11 novembre 1918.Elle sera alimentée pendant cinq ans, se présentant comme un dyptique avec la chronique radio, diffusée depuis septembre.