Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Evènements > L.E.F. et treizième édition des Chroniques Lycéennes

L.E.F. et treizième édition des Chroniques Lycéennes

Le lycée Elie Faure a participé à la treizième édition des Chroniques Lycéennes... C’est un programme piloté par le CDDP de la Charente-Maritime et l’Académie Charles Cros.

Une classe de première littéraire du lycée Elie Faure, la 1L1, encadrée par M. Boyer, M. Buttori, M. Clabé, Mme Delage, et Mme Guarino,  a travaillé, dans le cadre du programme Chroniques Lycéennes, à la rédaction de chroniques et critiques musicales,  à partir d’une sélection de vingt titres de la nouvelle chanson francophone.

Chaque année de nombreux établissements participent à ce programme.Les chroniques et critiques les plus pertinentes sont publiées dans un supplément de la revue Les Inrockuptibles (voir lien actif), sur la webtv éducative de France Télévisions (http://www.curiosphere.tv/musiquechroniques-lyceennes/) et sur le site dédié géré par le CDDP17 ( http://www.chroniqueslyceennes.fr/)

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée,…

Les élèves ont eu, dans le cadre de ce programme, l’occasion de rencontrer des artistes- Guillaume Barraband, Cabadzi-, d’assister à leurs concerts, et ont aussi bénéficié de conseils de professionnels, notamment de journalistes.

En fin d’année scolaire, ces lycéens ont voté pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes et ont ainsi participé aux Prix Charles Cros des lycéens, remis en novembre dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque à la Maison de Radio France.

 


Une première couronnée de succès pour le lycée !

Une élève de 1L1, Noémie Viney-Thomas, a vu sa chronique publiée, sans pré-sélection, dans le supplément des Inrockuptibles du 22 Mai 2013.

Trois autres chroniques, celles de Yasmina Adeossi, Gabrielle Fourteau et Lucas Sarrazin, ont fait l’objet d’une pré-sélection.

Ces quatre chroniques ont été retenues sur les 2234 envoyées par les élèves qui participaient en France à ce programme.

Pour une première participation, nous ne pouvons que les féliciter ! Bravo pour le travail, la motivation  et l’engagement de cette classe dans ce projet !