Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > International > Section Européenne - Anglais en seconde - PFEG

Section Européenne - Anglais en seconde - PFEG

Imprimer

DNL Anglais avec PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion)

QU’EST-CE QUE LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS ?

La Section Européenne, c’est l’enseignement d’une D.N.L. (Discipline Non Linguistique), c’est-à-dire l’utilisation d’une langue étrangère pour un enseignement qui n’est pas linguistique : mathématiques, histoire, sciences, PFEG...

Au Lycée Elie Faure, les élèves en 2nde  ont la possibilité de suivre  l’enseignement d’exploration PFEG, en langue anglaise, deux heures par semaine et une heure de langue en plus.

L’enseignement met l’accent sur l’oral, l’épreuve du Bac étant un examen oral de 20 minutes.

 

A QUOI LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS ME SERT-ELLE ?

Avoir trois heures d’enseignement de langue en plus en seconde, permet aux élèves d’améliorer leur niveau de langue  :

  • ils acquièrent beaucoup de vocabulaire grâce à la confrontation avec des textes authentiques (presse, sites web) et à l’écoute de documents audio-visuels
  • l’enseignement leur permet de s’exprimer davantage à l’oral
  • les élèves approfondissent leurs connaissances culturelles.

L’élève de terminale ayant plus de 12/20 en anglais à l’épreuve obligatoire du baccalauréat et plus de 10/20 à l’oral de DNL obtient son baccalauréat avec indication « section européenne ».

C’est un « plus » pour les études supérieures  car souvent l’anglais y est incontournable.

 

QUI EST CONCERNE PAR LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS ?

Sont concernés tous les élèves qui portent de l’intérêt aux langues et qui sont motivés pour approfondir leurs connaissances en anglais.

Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir suivi le cursus de la section européenne au collège.

La motivation est un facteur essentiel pour réussir en Section Européenne car un travail personnel est demandé en dehors de l’heure hebdomadaire.

 

LES VOYAGES

Un voyage est organisé au sein du lycée en direction du Royaume Uni, ou d’un autre pays anglophone, les élèves de D.N.L. y participent comme les autres élèves anglophones.

C’est l’occasion pour eux d’être en immersion et de pratiquer la langue de façon autonome, sans un professeur (vie dans une famille, visite de musées ou de sites, « shopping » etc.).

 

COMMENT SE PASSENT LES COURS DE PFEG EN ANGLAIS ?

L’enseignement d’exploration PFEG est une discipline nouvelle pour l’élève entrant en seconde. Il s’agit de comprendre comment et pourquoi les organisations qui nous entourent fonctionnent :

  • Quelles sont ces organisations et pourquoi sont-elles différentes : entreprises privées, associations culturelles ou humanitaires, administrations publiques...
  • Quelles sont leurs motivations : le service rendu à l’usager, la croissance, la recherche du profit… ?
  • Quelles sont leurs contraintes : approvisionner des matières premières, organiser une production, recruter du personnel, intervenir pour des raisons humanitaires… ?

L’élève peut s’approprier le vocabulaire précis lié aux organisations, développer une pratique écrite et orale (exposé, analyse de documents, réalisation d’un livret…).

Son goût pour l’actualité et sa « curiosité naturelle » sont un plus indéniables !