Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Actions > Projet intercycles "partager notre culture littéraire et artistique"

Projet intercycles "partager notre culture littéraire et artistique"

 

Il s'agit d'une action intercycles et interdisciplinaire (français, histoire-géographie, italien, espagnol, anglais, mathématiques) sur trois niveaux (collégiens, deux secondes, une première L) visant à développer la culture générale sur le patrimoine artistique et littéraire des élèves en vue de réussir l'examen du baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études post-bac.

 

Descriptif des étapes :

 

  • Présentation des ouvrages par le professeur documentaliste en classe entière et si possible avec les deux classes au CDI
  • Lecture imposée de 2 ou 3 titres avec trois menus (selon les compétences de lecture, évaluées en français : petit lecteur, lecteur moyen, bon lecteur)
  • Pour le livre préféré, rédaction individuelle d'une fiche comportant un bref résumé du livre, un avis argumenté (points positifs et négatifs) et une illustration (choix d'une œuvre d'art)
  • En français, évaluation des lectures (questions écrites, exposés oraux) et préparation de défis lecture, à mener entre les deux classes (rédaction de questionnaires accompagnés de corrigés, avec l'aide des professeurs ; après correction des questionnaires par les professeurs, échange des questionnaires entre les deux classes, questionnaires à compléter en équipes et correction par les élèves pour désigner la classe gagnante).
  • Exploitation en cours de français de certains livres : lecture analytique d'extraits, par exemple travail sur l'incipit de roman
  • En français, sélection d'un extrait de livre par chaque élève, lecture expressive de l'extrait et justification du choix (travail évalué)
  • Rédaction d'avis argumentés pour faire la synthèse de cette confrontation (travail en groupe)
  • Utilisation du site et du journal du lycée pour communiquer ces avis argumentés
  • Mise en commun avec présentation du travail de chaque groupe à l'ensemble de la classe, confrontation finale avant la sélection du livre primé dans chaque classe
  • Sélection et classement des titres dans chaque classe, puis sélection entre les deux classes pour ne retenir qu'un titre pour le lycée
  • Travail en partenariat (professeur de français, professeur documentaliste) pour rendre compte du choix du livre primé par les élèves et éventuellement mise en voix d'extraits de textes.

 

Effets attendus :

 

  • Un investissement accru et un plus grand épanouissement des élèves
  • De l'intérêt, du goût pour la lecture
  • L'acquisition d'une culture générale littéraire et artistique à travers des lectures
  • La capacité à mener des débats et échanges en classe en vue de la sélection et du classement des titres
  • La capacité à savoir rendre compte de ces lectures :
  • A l'oral, présenter des exposés oraux en classe
  • A l'écrit, donner un avis argumenté sur ces lectures puis réaliser une synthèse avec production finale d'une affiche
  • Développement des compétences orales : dire un texte devant un auditoire plus large que la classe, améliorer l'expression orale et mieux contrôler l'émotivité dans la perspective des épreuves du baccalauréat de première, épreuves anticipées orales de français et TPE