Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Actions > Classe "Europatrimoine"

Classe "Europatrimoine"

La CLASSE PATRIMOINE EUROPÉEN est un projet interdisciplinaire lettres/sciences humaines (français, histoire-géographie, italien, espagnol, mathématiques, SES) sur deux niveaux (deux secondes, une premières ES et une première L) visant à développer la culture générale sur le patrimoine artistique et littéraire des élèves en vue de réussir l'examen du baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études post-bac...

 

En partenariat avec :

  • Le lycée italien I.T.C.V. Bachelet de Ferrare
  • Les archives de Bordeaux : projet Monumérique
  • le musée Aquitaine/musée des beaux arts/Cap science hangar 14
  • La médiathèque de Lormont

 

Les objectifs visés font référence aux trois axes du projet d'établissement 2011-2015 :

 

Axe 1 : Permettre à l'élève d'acquérir, par le travail et la culture, l'autonomie et la motivation pour réussir son orientation dans l'enseignement supérieur.

- Donner aux élèves des clés pour réussir les épreuves du baccalauréat de français, d'histoire-géographie, d'italien, de mathématiques et de SES. En effet, suite à la réforme, les programmes dans ces différentes disciplines ont considérablement évolué en proposant des thèmes de réflexion fortement problématisés, en faisant appel à des notions abstraites et à des références culturelles importantes. L'enseignement de l'histoire de l'art figure explicitement.
- Accroître la culture générale, littéraire et artistique qui fait souvent défaut aux élèves.
- Permettre aux élèves d'acquérir des méthodes de travail et de réflexion pour faciliter l'obtention du baccalauréat et la poursuite d'études supérieures.
- Par l'Education à la citoyenneté / Education au patrimoine, développer des compétences transversales pluridisciplinaires permettant à l'élève de : se constituer une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société ; construire des repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires ; développer une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral ; former son jugement et son esprit critique, poursuivre sa formation de citoyen en favorisant l'investissement dans un projet de classe ; développer une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d'information et de documentation.
- Améliorer et encourager l'orientation vers le supérieur en permettant une découverte des formations possibles dans le supérieur (classes prépa, sciences po...). Inciter les élèves du lycée à choisir ces filières de prestige par une meilleure connaissance des formations et une plus grande préparation.
- Développer leur goût pour l'art par des activités diverses et variées en AP, en suscitant des initiatives personnelles qui développent leur autonomie.
- Poursuivre l'enseignement de la musique, initié au collège, en lien avec les disciplines d'histoire et de Lettres

Axe 2 : Renforcer la solidarité entre les différents acteurs et partenaires du lycée
- Favoriser le travail d'équipe pluridisciplinaire entre professeurs sur plusieurs classes et niveaux, avec les professeurs-documentalistes et la vie scolaire.
- Dispenser un enseignement en histoire de l'art pluridisciplinaire.

Axe 3 : Développer une formation, une concertation et une communication de qualité au service d'une dynamique commune.
- Constituer un pôle d'excellence autour des lettres et des sciences humaines permettant de maintenir l'équilibre des filières dans le général et d'assurer l'égalité des chances.
- Grâce à un travail d'équipe, permettre d'accroître les résultats du lycée au baccalauréat.