Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Evènements > Rencontre entre la sénatrice de la Gironde Françoise Cartron et les élèves de TES2

Rencontre entre la sénatrice de la Gironde Françoise Cartron et les élèves de TES2

senatrice

Vendredi 7 décembre 2011, la classe de Terminale ES2 du lycée, a reçu Madame Françoise Cartron sénatrice de la Gironde, maire de la commune d'Artigues-près-Bordeaux et vice présidente  de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il s'agissait pour nous de préparer le séjour à Paris que la classe et ses professeurs organise les 16 et 17 février 2012, durant lequel nous visiterons, entre autre, le Sénat.

Certains élèves sont venus l'accueillir aux portes du lycée pour la conduire jusqu'à la salle B15 où toute la classe était réunie pour lui poser des questions. Il y avait aussi présents dans la salle les enseignants de la classe qui accompagneront le voyage, Mme Martinez, Mme Picart, M. Quéruel, M.  Clabé,  rejoints à la fin, autour d'un pot, par Monsieur le Proviseur et son adjointe.

Mme Cartron a été très ouverte à nos questions et elle a fourni des réponses pertinentes, en expliquant les faits de façon simple et en défendant ses idées politiques.

Le débat était actif et il y avait un bon échange. Un des moments les plus intéressants a été lorsqu'elle nous a raconté sa participation à une émission de télévision et de quelle manière  certaines chaînes souhaitent faire de l'audimat grâce à des débats houleux et un faux public constitué de figurants. Cela confirme le fait qu'il faut se méfier des médias et de leur influence dans le domaine politique.

Il serait par la suite intéressant de recevoir un représentant d'un autre parti politique pour de nouveaux points de vue.

Nous remercions encore Madame la Sénatrice d'avoir pris 2 heures sur son emploi du temps très chargé et d'avoir fait en sorte que nous soyons reçus le 17 février prochain au Sénat pour une visite guidée.

Alizé Lecouvreur, Caroline Som et Kévin Rolin Bénitez, Term ES2.