Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Actions > La cordée de la réussite "Horizons"

La cordée de la réussite "Horizons"

[2012/2013]

La Cordée Horizons est actuellement un partenariat entre le lycée Elie Faure de Lormont, les CPGE littéraires du lycée Camille Jullian de Bordeaux et l'ISIT (Institut de Management et de Communication Interculturels) de Paris. Depuis la rentrée 2012, le collège Montaigne de Lormont est associé aux actions de la Cordée.

Cette Cordée qui s'inscrit dans le cadre ministériel des Cordées de la réussite, a comme objectifs d'accompagner des jeunes méritants et de les aider à prendre confiance et à croire en eux pour oser un projet personnel ambitieux ainsi que de promouvoir la culture de l'excellence grâce plus particulièrement à l'apprentissage des langues vivantes et à l'appropriation d'environnements socio-culturels.

La mise en réseau de ces établissements a donc pour but de mieux diffuser l'information sur les filières de l'enseignement supérieur et leurs débouchés professionnels ainsi que, par un système de tutorat, faire rencontrer et travailler ensemble ces jeunes qui n'envisagent pas forcément de poursuivre leurs études en raison de leur origine sociale ou territoriale, tout au long de leur parcours.

À titre d'exemple, depuis la rentrée de septembre 2012, les élèves des différents établissements de la région bordelaise ont commencé par échanger par mail pour se présenter.

Ils se sont ensuite rencontrés le 25 octobre au Rocher de Palmer à l'occasion du concert de Raul Midon, concert d'un artiste chantant en anglais et en espagnol. Cette rencontre se poursuit par la préparation de différentes activités en commun dans les différentes langues qu'ils étudient: un compte-rendu de cette sortie, un diaporama avec des photos légendées par les collégiens, des traductions de chansons, des commentaires de ces chansons et leur apprentissage en langue étrangère. Ces activités sont « tutorées » par le niveau supérieur (collège > secondaire > CPGE) et suivies par les professeurs des différents établissements.

L'aventure se poursuit par une rencontre au lycée Elie Faure à Lormont le jeudi 13 décembre, entre collégiens et lycéens d'Elie Faure. Les lycéens présenteront aux collégiens les travaux menés en commun au CDI, puis ils leur feront visiter l'établissement et enfin ils déjeuneront ensemble. Ce moment de convivialité doit permettre d'établir des liens favorisant les échanges.

L'étape ultérieure sera la rencontre entre lycéens d'Elie Faure et les CPGE du lycée Camille-Jullian le 19 janvier 2013, au programme entre autres la visite d'un institut linguistique culturel et du lycée Camille Jullian et un goûter.


cordees_reussite_2012