Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > E.P.S. > Stage Ski 2011

Stage Ski 2011

Imprimer

Bilan ( et photos ici ).

7 au 11 février 2011.
Proposé dans un souci de fidélisation et d'investissement régulier au sein de l'association sportive, le stage de ski a concerné des élèves volontaires aux motivations diverses. S'adressant à une majorité de non skieurs, l'équipe des professeurs d'EPS connaissait les difficultés inhérentes à ce projet: manque de cohésion (élèves de 14 classes différentes), pratiques sportives de niveau sportif inégal, qualités sportives variables...

Transport, hébergement.
Les déplacements, assurés par « Transcom voyages », se sont très bien déroulés suivant les horaires prévus.
L'hébergement (appartement - de 2 à 4 personnes- permettant un travail personnel correct lors des créneaux prévus en fin de journée) était très satisfaisant - accueil sympathique et bonne disponibilité ; la nourriture en quantité suffisante aurait gagné à être plus riche en fruits et légumes.

Plan sportif.
Dans de bonnes conditions (soleil, pas de vent, neige convenable), les séances ont eu lieu du lundi après-midi au vendredi matin : 117 heures de cours de ski assurées par les 5 professeurs d'EPS (+ 5 heures de garde-malade !!) permettant une progression certaine du groupe.

En fin de semaine =
6 élèves ont évolué sur piste bleue - allure modérée à soutenue.
19 se sont lancés une ou plusieurs fois sur piste rouge - allure lente (première fois) à maîtrisée.
12 sur une piste noire : 6 se sont risqués à allure raisonnée, 5 à allure rapide, 1 à un niveau avancé.

Tous les élèves, par la qualité de l'encadrement et l'adéquation des contenus d'enseignement, sont revenus en pleine forme ... malgré une frayeur de dernière minute causée par un surfeur inconscient passant au travers du groupe, lors du retour vers les télécabines. Une seule élève, terrassée par la grippe, a dû renoncer à la séance du vendredi matin.


Perspectives.

Court terme : reconduction l'an prochain pour pérenniser l'action

Long terme : ouvrir l'accès à tous élèves mais uniquement skieurs débutants.

L'équipe EPS, le 11/02/2011,