Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Actions > Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux

iep-bordeauxDans le cadre de "Sciences Po Bordeaux, je le peux parce que je le veux",  cette action consiste à donner aux élèves de Terminale une véritable égalité des chances face au concours d'entrée à l'IEP de Bordeaux en leur proposant un module de préparation aux épreuves. La sensibilisation à ce projet commence dès la première, par un module de méthodes et de travail sur la presse.

Ce projet s'intègre dans une convention avec l'IEP (JPPJV) inscrite dans le dispositif national des "cordées de la réussite". A ce jour 5 de nos élèves poursuivent leurs études dans cette formation. (La première expérience a eu lieu au lycée Elie Faure à Lormont. Aujourd'hui, 15 lycées aquitains bénéficient de cette opération)

 

La philosophie du projet sciences po :

Faire ses études rive droite ne doit pas empêcher d'accéder à des filières d'excellence.

Dans cette perspective, nous proposons à nos élèves de les aider à intégrer l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux (« Sciences po Bordeaux ») avec lequel nous avons signé une convention de partenariat.

 

L'IEP :

Créé en 1948, l'IEP se situe sur le campus universitaire de Bordeaux-Talence (parfaitement accessible en Tram).

Les études s'y font en cinq ans (le diplôme offre donc un niveau "Master" reconnu par le schéma universitaire européen) selon des parcours diversifiés qui comprennent du droit, de l'économie, de la sociologie, des langues...

Les débouchés sont nombreux, tant dans le privé que dans le service public.

Site de l'IEP : www.sciencespobordeaux.fr

 

Le concours :

Il se passe en fin de terminale, juste après les épreuves du bac.

Il s'agit d'avoir la meilleure note possible (et non plus seulement la moyenne, comme au bac) à trois épreuves :

1) une « composition sur un thème d'actualité, à partir d'un dossier », dite épreuve de culture générale : [3 heures / coef 2]

Il s'agit, à partir d'un court dossier, de présenter une réflexion problématisée, argumentée et illustrée sur un fait de société (ex : la laïcité, l'exclusion, les femmes, la construction européenne, la démocratie...)

2) une épreuve d'Histoire-Géographie : [2h / coef 2]

Il s'agit de traiter une question au choix parmi deux proposées, dans chaque matière (Histoire et géographie) sur le programme de Terminale

3) Une épreuve de langue au choix : [1h30 / coef 1]

NOTE : Ce concours est payant, mais grâce à la convention signée entre le lycée Elie Faure et l'IEP, nos élèves ne doivent s'acquitter que de 20 euros (au lieu des 105 requis).

 

La préparation à Elie Faure

Il s'agit de cours et de concours blancs proposés gratuitement dans les différentes épreuves (Culture générale, Histoire, Géographie, Anglais, Espagnol, Italien, allemand) par les enseignants du lycée.

Ils ont essentiellement lieu le mercredi après-midi.

Dès la première, vous pourrez bénéficier d'un module de découverte du concours. En effet, le niveau du concours réclame une préparation sur le long terme.

Dès la seconde, les élèves peuvent s'identifier auprès des professeurs investis dans la préparation pour construire le plus tôt possible ce projet.

Tous les élèves motivés sont les bienvenus.

Les conditions permettant une candidature raisonnable sont les suivants

- un niveau correct en orthographe

- un parcours scolaire assez sérieux pour envisager sereinement l'obtention du baccalauréat.

A la rentrée, les élèves sont invités à s'inscrire dans le projet, en rédigeant une lettre de motivation. Il ne s'agit pas de les sélectionner, mais de mieux connaître leur projet.

Les enseignants rencontrent les parents du groupe afin de partager les enjeux de l'accompagnement de ce projet ambitieux.

 

Les filières intégrées de l'IEP :

Depuis la rentrée 2008, nous préparons également les élèves au concours d'entrée dans les filières intégrées, c'est-à-dire des pôles d'excellence internationaux, cursus bilingues reposant sur une scolarité alternée entre Bordeaux et des établissements étrangers partenaires. Ils débouchent sur l'obtention du diplôme d'IEP, du Master délivré par l'Université Montesquieu-Bordeaux IV et du diplôme de l'établissement partenaire.

Filières :

- FIFA : Filière intégrée France-Allemagne ( Bordeaux-Stuttgart)

- FIFE : Filière intégrée France-Espagne ( Bordeaux-Grenade)

- FIFI : Filière intégrée France-Italie ( Bordeaux-Turin)

- FIFPO : Filière intégrée France-Portugal (Bordeaux-Coimbra)

- FIFRU : Filière intégrée France-Royaume Uni (Bordeaux-Cardiff)

 

Programme des épreuves :

1) Deux épreuves écrites d'admissibilité [avril]

- Une composition en français sur un thème d'actualité, à partir d'un dossier comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. [Durée : 3h00 - Coefficient : 3]

- Une épreuve dans la langue de la filière, comportant des questions de compréhension sur un article tiré de la presse et une rédaction argumentée sur un sujet de société. [Durée : 2h00 - Coefficient : 2]

2) Une épreuve orale d'admission [fin mai-début juin] : Un entretien oral de 15 minutes devant un jury bi-national de trois personnes (dont une de l'établissement partenaire), portant sur la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de la filière, ses objectifs personnels, ses expériences avec le pays partenaire, ses réflexions sur les différences entre la France et le pays partenaire ainsi que sur les sociétés, la géographie et l'histoire contemporaine de la France et du pays partenaire.

 

La préparation au lycée Elie Faure au filières intégrées :

- la préparation de l'écrit est la même que pour le concours classique (nous invitons d'ailleurs les élèves à passer les deux concours)

- nous organisons également un oral blanc, dans les conditions du concours.

 

NOTE : Ce projet est financièrement soutenu par la Préfecture de Région, la Région Aquitaine, et l'Institut d'Etudes politiques de Bordeaux.