Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Espagnol > L'Espagnol au LEF

L'Espagnol au LEF

Imprimer

Vous trouverez dans le tableau à suivre :

  • Les objectifs de l'enseignement de l'espagnol, qui s'exercent dans un cadre commun à toutes les langues de l'Union Européenne : le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ..
  • De nombreuses informations sur l'enseignement:
    L'espagnol est enseigné :
    en qualité de LV2 dans toutes les classes du lycée.
    en terminale L et en première L  également  en"  littérature espagnole en langue étrangère"  et en" approfondissement"
    en module de préparation à l'IEP
    en BTS MUC
    et également en partenariat dans le cadre de la cordée de la réussite "Horizons".
  • Les critères d'évaluation .
  • L'historique des actions menées en espagnol de 2008 à 2013.
    Les projets pour 2012/2013.
Read More

Objectifs

L'objectif de la classe de seconde en LV2 est de permettre à l'élève de consolider le niveau A2 atteint à la fin du collège et d'acquérir le niveau B1/B2 à la fin de la terminale dans les 5 compétences :

  1. la compréhension orale
  2. la compréhension écrite
  3. l' expression orale
  4. l'expression écrite
  5. l'expression orale en intéractivité

ECHELLE DES NIVEAUX DU CADRE :

  • § A1 - Niveau Introductif

Mots clés : questions simples, environnement proche et familier - Acquisition du niveau A1 : L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il/elle peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...). Il/elle peut répondre au même type de questions. Il/elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

  • § A2 - Niveau Intermédiaire

Mots clés : descriptions, conversations simples - Acquisition du niveau A2 : L'étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il/elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il/elle peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.

  • § B1 - Niveau Seuil

Mots clés : début d'autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion - Acquisition du niveau B1 : L'étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, les loisirs... Il/elle peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il/elle peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il/elle peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

  • § B2 - Niveau Avancé

Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation - Acquisition du niveau B2 : L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il/elle peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il/elle peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

Enseignement

1 - L'espagnol LV2 obligatoire :

Le travail se fait sur des supports variés et authentiques :

-publicité ou campagne de prévention,- page de roman ou de nouvelle,-extrait de bande dessinée,-dessin humoristique,-enregistrement audio,-séquence vidéo,- page web,- conte,-scène de théâtre,-article de presse,-poésie-tableau-photo ou photogramme.....

La présence d'un assistant d'espagnol ,un locuteur natif issu d'Espagne ou d'Amérique latine renforce les compétences linguistiques des élèves..L'assistant et le professeur travaillent ensemble en complémentarité et en cohérence par ateliers, dans la salle multimédia consacrée aux langues (ateliers conversation , audio , vidéos ,ordinateur, utilisation de logiciels tels que Tell me more..............).Il existe une possibilité également de cours personnalisés d'élèves volontaires issus de différentes classes , le fonctionnement souple est intéressant pour les élèves en difficultés ou en décrochage scolaire.

Les cours permettent un approfondissement de la langue mais aussi de la culture, de l'histoire, de la géographie, des arts (peinture, traditions, musique) et de l'actualité des pays hispanophones (Amérique Latine et Espagne). Ils sont une ouverture au monde hispanique et l'occasion de découvertes passionnantes.

Les horaires hebdomadaires sont de 2h30 en seconde , 2h en première et terminale.

2 -L'espagnol en classes de première L et de terminale L:

Dans le cadre de la réforme les 1 L ont (outre les 2h de LV2) la possibilité de choisir l'espagnol pour 2h de" littérature en langue vivante" (option obligatoire) et pour 3h d"'approfondissement" (option facultative) ; ainsi un élève de 1L peut faire 7h d'espagnol par semaine au lieu de 2h.

Les TL ont ( outre les 2h de LV2 ) 1h30 de "littérature en langue vivante" et 3h d"approfondissement".

Les résultats en espagnol :

Ils sont bons !

Nombreux sont les élèves qui permutent la LV1 et la LV2 au baccalauréat après avoir demandé l'approbation des professeurs de langue concernés.

En 2008 au bac L, le taux de réussite a été de 91.5% soit 5 points au dessus du département et 4 points au dessus académique.

Nos bons élèves réussissent en fac d'espagnol ,en BTS de commerce international ,en classes prépa aux grandes écoles de commerce ou en classes prépa littéraires..................

Notre mission est de faire progresser tous les élèves et de les amener au meilleur niveau possible, d'être à leur écoute et disponibles.

3 - Module de préparation au concours d'entrée à l'IEP de Bordeaux

Préparation à l'épreuve écrite et orale. Séquences de 1h30.

4 - BTS (brevet de technicien supérieur)

L'espagnol LV2 est en option. Seuls sont pris en compte à l'examen du BTS les points au-dessus de la moyenne. L'épreuve ,d'une durée de 20 mn, est orale et porte sur un document inconnu.

Nombreux sont les étudiants qui permutent la LV1(oral+écrit:coëf 3) et la LV2 à l'examen après avoir demandé l'avis des professeurs de langue.

5 - La cordée de la réussite Horizons:

Il s'agit d'un tutorat entre le lycée Elie Faure, les CPGE littéraires du lycée Camille Jullian et l'école supérieure ISIT qui forme des traducteurs et interprètes de trés haut niveau. Ce partenariat a pour objectif de hisser les élèves à une formation qualifiante supérieure en langues. Pour plus d'informations contacter la coordinatrice du projet, professeur d'espagnol au lycée Elie Faure.

 

cordees_reussite_2012

Baccalauréat

 

 

Critères d'évaluation à l'oral au baccalauréat :

-L'aisance à s'exprimer, l'aptitude à la prise de parole en continu et à la prise de risque

- L'intelligibilité du contenu exprimé

- La richesse, la souplesse et la précision des moyens linguistiques mis en œuvre

- La correction morphosyntaxique et phonétique

- L'aptitude à l'autocorrection

- L'aptitude à analyser et à argumenter

- La pertinence des réactions aux incitations ou aux questions de l'examinateur

N'est pas recherché comme critères d'évaluation ce qui relève de l'érudition. Sont valorisées en revanche les manifestations pertinentes de la culture générale du candidat .

 

Actions

Actions menées en 2012/2013:

-Dans le cadre de la Cordée Horizons:

Visite du Rocher de Palmer,concert de Raúl Midón.

Présentation d'un diaporama  multilangues réalisé par lesélèves d'Elie Faure,de Montaigne et de Camille Jullian et  interview d'une journaliste de Sud-Ouest.

Rencontre au lycée Camille Jullian des encordés (ISIT,CPGE du lycée Camille Jullian,lycéens d'Elie Faure et collégiens de Montaigne), et échanges sur les  parcours d'excellence et l'orientation.

Rencontre de la Cordée Horizons le 15 mai 2013 à Paris(collégiens,lycéens,CPGE et ISIT)

-Présence d'une assistante andalouse:Désirée

 

 

Actions menées en 2011/2012 :

-Dans le cadre de la Cordée Horizons:

Visite à Bruxelles du Parlement et de la Comission Européenne.

Visite  à Bordeaux du centre culturel Institut Cervantes et des CPGE littéraires de Camille Jullian.

Visite  à Paris des Invalides.

" Tribunal de la historia"joué en espagnol par les 210 devant les élèves italiens.

Visite avec les BTS MUC de"Gourmandises d'Alienor" à Gujan Mestras (origine précolombienne du chocolat)

Présence de l'assistante vénézuélienne Jessica.

 

 

 

 

Actions menées en 2010/2011 : (Cliquer sur les [n°] pour voir les photos ou utilisez la mini-galerie)

Visite du musée du quai Branly à Paris avec les étudiants de BTS MUC2 (collections aztèques et mayas).

Dans le cadre du projet "Lycéens et cinéma" travail en espagnol sur le film de P.Chignac "Le temps de la kermesse est terminé".

En seconde travail en espagnol dans le cadre du projet innovant"La remobilisation par l'activité d'apprentissage".

Présence d'un assistant méxicain :Ramiro.

Dans le cadre de la cordée Horizons rencontre à Paris avec les élèves de l'ISIT et ceux des CPGE de Camille Jullian : échanges sur les formations et les débouchés ,jeu de rôle, quizz culturel , prise de parole en interactivité dans différentes langues devant des élèves d'un niveau supérieur et un auditoire plus large que la classe et séance d'interprétation de conférence par une traductrice de l'ONU.

Dans le cadre de l'année du Mexique, concours scolaire pour produire un message vidéo en espagnol destiné aux jeunes mexicains sur la vision du Mexique par les lycéens français afin de dépasser les stéréotypes.

 

 

 

 

Actions menées en 2009/2010 :

Projection du film "Todo sobre mi madre" d'Almodovar dans le cadre du projet "Lycéens et cinéma".

Représentation de la pièce de Faïza Kaddour "Le frichti de Fatou" dans le cadre de "l'école du spectateur" et travail mené en espagnol.

Travail en espagnol dans le cadre du projet eco- lycée sur le thème de l'année : l'alimentation (vidéo du site .tv , article de Vocable et création de sketches.....)

Rallye pédestre dans Bordeaux , sur les traces du chemin de Compostelle avec l'organisme"Bordeaux monumental" ,avec les étudiants de BTS MUC.

Création d'un" club espagnol"afin de pratiquer la langue en dehors du contexte classe et pour promouvoir la culture espagnole et latino-américaine.

Présence d'un assistant espagnol:Emilio.

Réflexion menée en espagnol dans le cadre de "l'éducation à la santé et à la citoyenneté" sur le documentaire projeté à l'Utopia"les bureaux de Dieu" de Claire Simon.

 

 

Les actions menées en 2008/2009 : (Cliquer sur les [n°] pour voir les photos ou utilisez la mini-galerie)

- Notre assistant [1] argentin Hernán.

- Les élèves dans la salle multimédia. [ 1, 2 ]

- La visite du musée Guggenheim [ 1, 2 ] Bilbao avec les étudiants de 3 classes de BTS MUC et Banque.

- Dans le cadre du projet de labellisation éco-lycée du lycée (http://ecolyceeeliefaure.free.fr/) et de l'éducation des élèves à l'environnement et au développement durable, décoration de poubelles pour le tri et le recyclage du papier [ 1 ] avec mode d'emploi en espagnol.

- Participation au projet « cinéma et lycéen » avec la sortie au cinéma pour voir « El violín » [ 1 ] de Francisco Vargas.

- Participation à « l'école du spectateur »avec la sortie théâtrale pour la représentation de « ¡Ay Carmela ! ». [ 1 ]

- Travail autour de l'œuvre de Frida Kahlo [ 1 ] avec une exposition et un atelier de travail corporel.

- Les affiches de prévention [ 1, 2, 3 ] pour la journée de lutte contre le SIDA.

 

 

 

 

Projets

 

Projet 2012/2013 :

  • Dans le cadre de la cordée Horizons :
    • Le 15 mai voyage à Paris de l'ensemble de la cordée.


    cordees_reussite_2012