Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Évènements > Actions > Ecole du spectateur

Ecole du spectateur

Le lycée Elie Faure le premier lycée de Gironde à avoir créé une Ecole du spectateur et celle -ci remonte à 1997 ; le nombre de classes et d'élèves a augmenté année après année passant de 2 classes de 2ndes à plus de 300 élèves -spectateurs de théâtre, danse, cirque se rendant au spectacles et en débattant de retour en classe.

La venue de comédiens ou de metteurs en scène a pu être organisée certaines années ; d'autres spectacles ont fait l'objet d'une observation en amont de la création, d'une rencontre avec les compagnies : au fil des années nos partenaires furent et sont encore La Compagnie des Enfants du Paradis, Jean-Philippe Ibos et la compagnie de mécanique générale contemporaine, l'IDDAC... Cette expérience a permis et permet encore à des générations d'élèves de franchir les salles de spectacles vivants sur Bordeaux et la CUB.

Un site dédié à l'Ecole du spectateur est accessible sur : http://ecolespectateurlef.free.fr/

 



Par ailleurs, le Lycée Elie Faure accueille et organise dans la salle Molière depuis 11 ans, les Rencontres Théâtrales de la ZEP de Lormont. Pendant deux jours fin mai, sont présentés à des centaines d'élèves les spectacles travaillés dans différents établissements (de la maternelle aux lycées) de Lormont et hors zone (ateliers théâtre et arts de la scène invités venant de plus loin : Blaye, Camblanes, Cenon, Bordeaux Léonard Lenoir, Montesquieu, Magendie ...). La qualité de ces représentations est soutenue par le partenariat avec des professionnels du spectacle, et cette manifestation annuelle pilote et dynamise l'activité théâtrale de ces établissements tout au long de l'année dans le cadre des ateliers culture théâtre de la ZEP puis du réseau Ambition Réussite de Lormont.