Lycée Elie Faure

33310 Lormont

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil > Les Formations > Seconde générale > Enseignement d’exploration ou option Latin

Enseignement d’exploration ou option Latin

Imprimer

L'option latin : pour qui ?

Le latin peut être choisi soit comme enseignement d'exploration, soit comme option facultative. Dans les deux cas, le volume horaire est de 3 heures.

Tous les élèves, qu'ils aient ou non suivi un enseignement de latin au collège, peuvent s'inscrire en enseignement d'exploration. Pour s'inscrire en option facultative, il faut avoir suivi un enseignement de latin au collège.

Dans les deux cas, le latin n'influence pas le passage dans telle ou telle filière de 1ère : un élève, ayant suivi l'option latin facultative ou l'enseignement d'exploration en seconde, peut s'orienter vers n'importe quelle classe de première et n'est en rien obligé de poursuivre cet enseignement.

 

Pourquoi choisir l'option latin ?

Comme l'indiquent les programmes, l'enseignement du latin au lycée, c'est l'enseignement d'une « langue », mais aussi d'une « culture ».

L'étude de la langue (grammaire et vocabulaire) développe des qualités de raisonnement logique, d'exactitude et de finesse et permet de mieux connaître et maîtriser la langue française.

Les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire en français.

Enfin, le latin permet un enrichissement culturel : on étudie une civilisation, son histoire, sa littérature et ses mœurs. Cette étude suppose l'ouverture à d'autres champs disciplinaires : de nombreux liens pourront être réalisés avec le programme de français en 2nde et en 1ère ; ainsi en 2nde le personnage de Bérénice peut être étudié dans des textes latins, mais aussi chez Racine ; en 1ère la poésie amoureuse peut être étudiée en latin et en français ; le programme de terminale propose des entrées en lien avec le programme de philosophie. L'architecture, la peinture et la sculpture sont aussi abordées.

Par ailleurs, le latin représente un bonus pour le baccalauréat. Après la seconde, l'étude du latin peut être poursuivie comme option facultative dans les séries générales : l'épreuve du baccalauréat est alors orale ; seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et ils sont multipliés par 3 si le latin est la première option choisie (ce qui n'est pas le cas des autres options facultatives). L'option peut ainsi permettre d'obtenir le bac ou une mention.

 

Organisation de l'enseignement : comment allons-nous travailler ?

Comme au collège, l'option latin facultative au lycée représente 3 heures supplémentaires dans l'emploi du temps.

Le travail s'effectue en classe ; seul l'apprentissage des leçons et du vocabulaire est à faire à la maison.

En seconde, des révisions permettent d'abord d'assurer des bases communes.

Les activités proposées, de nature variée, portent sur la langue, la traduction de textes latins (parfois avec la traduction française en regard), la comparaison de traductions, la lecture suivie de textes traduits, l'analyse et le commentaire des textes, l'étude de la civilisation, grâce à des textes et des documents figurés, reproductions d'œuvres d'art, documentaires et films.

Le travail se fait essentiellement en classe, mais aussi au C.D.I. ou en salle informatique.

 

Le programme de la classe de seconde

Voici les thèmes qui peuvent être abordés en classe de seconde :

  • L'homme romain : le citoyen, l'esclave, l'affranchi ; la famille ; les pratiques religieuses
  • Le monde romain - Mare nostrum : les grandes étapes de la conquête ; les grandes reines de la Méditerranée

  • Figures héroïques et mythologiques : des histoires légendaires : Énée, Romulus, Horatius Coclès... aux légendes historiques : Hannibal, Alexandre, César.

 

rome cesar alexandre